9 mars 2014

Mon masque "avant-shampoing"

Halala !! Les cheveux, quelle galère !!
Je ne suis pas encore passée au home made pour les shampoings ... Je lis plein de choses qui donnent vraiment envie, mais je n'ose pas sauter le pas. Je suis bien tentée par les shampoings solides, avec tous les bienfaits qu'ils ont l'air d'apporter. Mais ça veut dire se lancer dans la saponification, et ça, je ne m'en sens pas encore capable !
Peut être que dans quelque temps je testerais des recettes, en utilisant les bases neutres d'aroma-zone. En attendant, je continue d'utiliser mon shampoing de supermarket, même pas bio, et même pas adapté vraiment à mes cheveux... Bah ouais, tout ça !
En fait, j'adore son odeur de karité, et même si il est fait pour les cheveux secs et frisés, bah je le trouve pas mal pour mes tiffs qui sont en fait ... plats, fins, gras aux racines et sec aux pointes.
Bon, je vous écris pas pour vous parler de mon shampoing, mais plutôt d'une recette bien chouette : mon masque avant shampoing.

Pour cette recette, je me suis inspirée des recettes de transition du no-poo. Le no-poo, c'est le fait d'arrêter le shampoing, au sens où on l'entend. Il y plein d'info sur le blog d'Antigone XXI. Je vous laisse jeter un oeil, c'est hyper intéressant, et je vous donne ma recette !

Pour mon masque :
- 1 c-a-s de bicarbonate de soude
- 2 c-a-s de Ghassoul (ou Rhassoul)
- de l'eau chaude
Mélanger le tout, pour obtenir une substance mi-pâteuse, mi-liquide, comme sur l'image conrtre. C'est pas très beau tout marron, et pas vraiment lisse. La texture est assez granuleuse.
Je le pose sur cheveux mouillés et essorés. Simplement au niveau du cuir chevelu, surtout pas sur les pointes.
Je laisse agir entre 10 et 15 minutes, le temps de me doucher.
Ensuite je rince et fais mon shampoing habituel.

Je laisse les cheveux sécher à l'air libre. Une fois secs, les cheveux sont lisses, doux et aérés. Et les gratouillis ont désertés mon cuir chevelu. J'adore.

Aujourd'hui, j'ai ajouté un peu de jus de citron à la recette, pour un effet vraiment "dégraissant" !




4 commentaires:

  1. merci pour la recommandation et les conseils, je l'essayerai. En ma routine cheveux j'utilise la masque d'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien, aide à restaurer les cheveux secs et les laisse sains et sans frisottis. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore mis en place de routine... Je suis une adepte du 15 minutes montre en main dans la sdb. Mais je commence a chercher. Ce masque est très pratoqueu pour les racines grasses, mais sera peut être trop abrasif pour des cheveux secs ...

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette m'intéresse mais penses-tu qu'il soit possible de remplacer le rhassoul par une autre poudre? Si oui, laquelle?
    Et quelle est l'utilité du bicarbonate?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bicarbonate, c'était pour assainir mon cuir chevelu (pellicules et démangeaisons !). Et aussi parce que quand je ne mettais que du rhassoul, mes cheveux ressortaient beaucoup trop secs. Tu peux en effet mettre une autre poudre. Il faudra te renseigner sur ses propriétés en fonction de ton type de cheveux et de ce que tu recherches. Tu peux utiliser du henné neutre, des argiles (vertes, blanches, rouges, roses ....), l'ortie, la prêle, l'alma ... Il y en a beaucoup sur le site d'aroma-zone, je ne les connais pas toutes, mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur ! Si tes cheveux ont besoin d'être nourris, tu peux aussi ajouter un peu d'huile au masque...
      J'espère t'avoir aidé ! Belle journée ☼

      Supprimer