9 mars 2014

Pâquerettes macérées

Le macérat de pâquerettes, ça vous dit quelque chose ? On fait macérer les "sommité fleuries" (les fleurs quoi !) de pâquerettes dans de l'huile. On garde ça au moins 4 à 6 semaines. Ensuite on filtre, et on a une huile raffermissante entre autre.

Bref ! Aux premiers rayons de soleil en février, j'en avais déjà ramassée pas mal, et mis en bocal, mais j'ai peur de ne pas avoir bien fait la préparation ... Du coup, je me demande si l'huile n'a pas tourné...
Voila une photo du premier macérat :
En fait, il y a 2 soucis :
    * J'ai pris un bocal beaucoup beaucoup trop grand !
    * Je n'avais pas cueilli assez de fleurs de bellis (oui oui, c'est le nom "scientifique" de la pâquerette !)

Donc aujourd'hui, avec 20° dans le jardin, la journée était idéale pour une petite cueillette ... J'ai donc fait le plein de fleurs ! Environ 2 pleins bols de cueillis, mais j'ai pensé aux photos un peu tard !! Enfin voila quand même un extrait de ma cueillette !

Avec mes deux bols de fleurs, j'ai décidé de re-remplir ma première préparation. Donc maintenant, toute l'huile est rempli de fleurs. Mais bon, j'ai un peu peur que l'huile ait tourné... Je ne suis pas sûre. Du coup, comme il me restait pas mal de fleurs, j'ai décidé de faire un nouveau petit bocal d'huile. On verra bien comme cela si les 2 donnent le même résultat !
Donc, voila le 2ème bocal... Verdict dans 4 à 6 semaines maintenant!!





Je sais pas vous, mais moi je trouve ça joli toutes ces fleurs qui macèrent !
Ça m'a donné envie de faire un savon transparent avec des fleurs dedans... Ça devrait être joli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire