3 mars 2014

Première Tambouille : Mon déo maison !

Ma première tambouille, je l'ai faite en 2013, en octobre, je crois ! Et c'était mon déodorant.

J'ai toujours eu un mal fou à trouver un déo efficace. Et puis tout ce qu'il y a dans les déos, je trouve cela effrayant ! Surtout quand on voit le nombre de cancers du sein.

Et puis un jour, j'ai entendu dire que le bicarbonate de soude était très utilisé en déodorant. Alors j'ai fouillé le web... et j'ai trouvé des recettes !

Je ne peux pas vous mettre ici la liste des blogs qui m'ont permis de mettre au point cette recette, c'est trop loin, et même en recherchant ... je n'ai pas tout retrouvé !

Attention : Avant de vous lancer, il faut impérativement désinfecter vos ustensiles, récipients et table de travail !

Alors voila ma recette à moi :

  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 ou 2 cuillère à soupe de maïzena (je pense qu'on peut mettre un autre type de fécule, mais je n'ai jamais essayé)
Faire fondre l'huile. Vous pouvez le faire au bain marie, mais en ce moment, je fais fondre tout doucement sur mon poêle. Si vous le faites au bain marie, pensez à mettre à feu doux !
Ensuite, hors feu, ajouter les poudre et battre énergiquement pour qu'elles se dissolvent bien.
Quand on a une jolie pâte bien lisse, il n'y a plus qu'à couler dans un flacon de déo stick (on peu en acheter sur le site aroma-zone, moi j'ai plutôt fait de la récup' !)
Certains disent de mettre du coton tout au fond du flacon, pour éviter que la mixture ne coule tout au fond. Moi j'ai une autre astuce : dès que le déo a coulé dans le flacon, je le retourne.
Ensuite, 24 heures au réfrigérateur... Et voila :

J'aime beaucoup ce déo : il est très efficace contre les odeurs de transpiration.
Chez moi il se conserve assez bien. Ma salle de bain n'est pas très chaude, donc pas de souci.
Par contre, je pense qu'aux beaux jours il vaut mieux opter pour une conservation au frais : l'huile de coco commence à "fondre" aux alentours de 25° je crois.
Je porte souvent du noir, mais je n'ai jamais remarqué de trace blanches sur les vêtements...

Si votre peau le supporte, vous pouvez ajouter des huile essentielles. La Palmarosa est top, mais j'ai fait une réaction allergique !
Elle a une action bactéricide, fongicide etc. Elle vous permet donc d'allonger la durée de vie de votre déo, et lutte très efficacement contre les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Par contre son odeur est très puissante, assez proche de la rose. Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé, par contre, c'est très efficace.
Vous pouvez aussi mettre de l'huile essentielle de Tea Tree, je pense qu'elle est aussi très efficace contre les odeurs, de part son action antibactérienne. Mais idem ... pour l'odeur, j'ai un doute !!

Mon déo a un parfum de coco très léger et très agréable !
Ma prochaine mission : trouver le moyen de faire un déo pour homme, donc avec une autre odeur que la Coco ! Je pense peut être utiliser du tea tree, et quelque chose qui se rapproche de l'odeur du bois de cèdre ... Je vous tiendrais au courant !




    

1 commentaire:

  1. L'odeur du teatree est forte (trop forte pour certains) et ne convient pas à tout le monde. Par contre, c'est hyper efficace.

    RépondreSupprimer