30 mars 2014

Règles d'hygiène

Avant toute tambouille, il y a des règles d'hygiène à respecter. Tout le matériel doit être parfaitement nettoyé. Pour ce faire, il faut commencer à nettoyer à l'eau chaude savonneuse, et sécher avec un tissus propre. Mais aussi minutieux soit-il, le nettoyage n'est pas suffisant. Après avoir nettoyé, il faut désinfecter. Pour cela, deux méthodes simples : soit la stérilisation, soit la désinfection à l'alcool. La stérilisation fonctionne très bien pour tout ce qui est en verre et en métal (bol, pot, fouets, couteaux ...), mais elle est a bannir pour les plastiques, qui ne résisteraient pas à une très haute température. C'est donc là qu'intervient la seconde méthode. C'est d'ailleurs celle que j'utilise à chaque fois : je trouve la stérilisation beaucoup trop longue et contraignante.

Donc pour la désinfection, on prend de l'alcool à 70°ou 90°. A défaut, certaines utilisent la vodka !
En général, mes ustensiles (fouets ...) prennent un bain d'alcool. Pour les contenant, je met une bonne quantité, je ferme, et je secoue dans tous les sens. Et pour l'extérieur et les "recoins" j'utilise du papier type sopalin et je frotte. Ensuite on laisse sécher à l'air libre.

Un matériau est absolument à proscrire : le bois. Beaucoup trop difficile à nettoyer et désinfecter. Perso, en table de travail,  j'utilise de la toile cirée, et une grande planche à découper en verre, très facile à nettoyer et désinfecter.
Et surtout, pensez à proscrire les cuillères en bois, à vous lavez les mains, n'hésitez pas à mettre des gants !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire