22 mai 2014

Lait corporel ... Tout simple !

Fin avril, une pipelette a posté sur son blog une recette toute simple, mais pas toute bête, pour un lait corporel. Pour la voir, il suffit de cliquer par là !

D'ailleurs, je vous invite vraiment à visiter son blog ! Il est super chouette !!!

Bon, venons-en à ce lait !
En gros, voila sa recette :
* 240 ml d'eau
* 60 ml de macérat de vanille
* 10g d'olivem 1000 (émulsifiant)
* 10 gouttes d'HE d'ylang ylang
* conservateur

Ce qui est chouette avec cette recette, c'est qu'elle est hyper facile à adapter ! Alors voila la mienne :
* 240 ml d'eau ► j'ai remplacé par une infusion de fleurs de calendula
* 60 ml d'HV de coco (enfin + ou - parce que comme cette huile est solide, je l'ai mise un peu beaucoup au pif !)
* pour l'émulsifiant, j'ai mis de la cire n°3, avec aussi des doses un peu au pif...
* je n'ai pas mis d'HE mais 20 gouttes de fragrance "Douceur d'Orient" (j'adore, l'odeur me rappelle la guimauve !)
* du cosgard en conservateur.

Maintenant, comment procéder ?

Il faut chauffer l'eau (ou l'infusion) d'un côté, et d'un autre côté chauffer l'huile et la cire. Pour fondre, la cire doit être chauffée à environ 70°. J'avoue que je ne surveille pas la température, mais je surveille que les petits grains soient bien fondus.
Ensuite, il faut verser l'eau dans l'huile, et fouetter, fouetter, fouetter, fouetter .... Ça doit monter un peu comme une mayonnaise. Si ça ne prend pas, on peut mettre 5 min au frais, ou alors placer son récipient dans un fond d'eau froide. En général ça facilite la prise.

Ensuite, y a plus qu'à mettre en contenant.
Attention, tant que la mixture n'a pas entièrement refroidie, elle parait assez liquide. La texture laiteuse vient après.

Maintenant, mon avis !
Je suis assez contente de ce lait ! D'autant plus que c'est la première fois que je ne suis pas une recette à la lettre. J'avoue que la texture est assez épaisse ... un peu plus qu'un lait. Il est très nourrissant. Peut-être qu'ajouter quelque chose qui hydrate, comme de l'urée, aurait été pas mal, mais pour le coup je n'en avais pas !
Quoi qu'il en soit, ce lait est top ! Il sent bon la guimauve, et grâce à lui, je n'ai plus les jambes qui grattent après un coup de rasoir. Il rend la peau toute douce. Vraiment top, et en plus simple et rapide à fabriquer!!

3 commentaires:

  1. Ah mais je suis ravie de savoir que cela te convient !! YOUPI !

    RépondreSupprimer
  2. Super cette recette! J'ai envie de la faire !!!
    Ca tombe bien j'ai un macérat de vanille ;)
    Je me demandais, comme tu as remplacé l'eau par une infusion de calendula, est-ce que je peux remplacer de mon côté l'eau par une infusion de... thé noir (ou vert)? Histoire de rendre ce lait "tonifiant"? Et je crois que le thé noir apporte une très légère teinte halée...
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les propriétés du thé noir, mais je ne vois pas de contre-indication... L'eau est là pour hydrater, après on peut adapter avec ce qu'on a : infusion/décoction, hydrolats etc ! Fais attention aux températures, j'ai eu un peu de mal à faire prendre, parce que la phase aqueuse et huileuses n'étaient pas à la même température. Bonne tambouille ;-)

      Supprimer