31 mai 2014

Sel de Bain Roses

Les sels de bains sont utilisés depuis bien longtemps pour parfumer l'eau du bain. Mais ils peuvent aussi permettre de se détendre, de reminéraliser la peau, détoxifier le corps, selon les ingrédients utilisés.

On préconnise le plus souvent deux types de sels :
  • Le sel de la mer morte : apaisant,  hydratant, tonifiant et assainissant
  • Le sel d'Epsom : reminéralisant, exfolient, riche en magnésium et en souffre
Les premiers se trouvent souvent en biocoop, les seconds plutôt en pharmacie, et les deux sur internet !

Je voulais faire mes sels de bain pour la fête des mère. Malheureusement, pas le temps de passer une commande sur le net, et je n'ai trouvé aucun de ces sels, ni en biocoop, ni en pharmacie.
Je me suis donc rabattue sur un autre type de sels : le sel rose de l'Himalaya, que j'ai pris en boutique bio.

C'est un sel très riche en fer, d'où sa couleur rose. Il contient aussi un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments : potassium, cuivre, zinc, magnésium, sodium, manganèse etc. Il peut être utilisé en cuisine, mais aussi pour les bains ! En cuisine, c'est un sel que j'apprécie beaucoup, très délicat.

Pour les bains, il est réputé pour détendre les muscles, stimuler la circulation sanguine et détoxifier le corps.

On le trouve sous plusieurs formes : sels fin et gros de cuisine, et aussi sous forme de sorte de cailloux de sels. C'est la dernière forme que j'ai choisi pour mes sels de bains.
J'ai cassé les gros cristaux au marteau, et ainsi j'ai obtenu de jolis sels, de toutes les tailles : très fin, gros et très gros.

Pour la fête des mères, j'ai choisi de faire une recette très simple avec l'huile essentielle de bois de rose. Cette huile essentielle régénère et asssouplie les tissus. Elle a aussi des propriétés adoucissantes et est conseillée pour les peaux matures.

Attention ! Il faut toujours être très très vigilent quant à l'utilisation des huiles essentielles ! Je vous conseille de lire ceci avant de vous lancer : précautions d'emploi. Je vous rappelle notamment qu'il faut être très vigilent avec les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les animaux. De plus, certaines huiles essentielles, surtout les agrumes, sont photo-sensibilisantes, et doivent être utilisées de préférence le soir. Enfin, pensez toujours à faire un test allergique dans le pli du coude, ou derrière une oreille.
Comme toujours, veillez à utiliser du matériel propre et désinfecté !

Revenons-en à ma recette de sels de bain :

* 85% de sel rose de l’Himalaya
* 3% huile végétale (j'ai fait un mélange de jojoba et de macérât de bellis)
* 7% de maizena
* 2% huile essentielle bois de rose
*1% oxyde rose 

* 2% boutons de roses séchés (réduits en poudre)

Mettre le sel dans un bol.
Ajouter le mélange HV + HE.
Bien mélanger le sel pour répartir les huiles.
Ajouter les poudres.
Mélanger à nouveau.
Transvaser dans un joli contenant.

Pour la décoration, on peut ajouter des boutons de fleurs séchées ... Je n'y ai pas pensé ici !
Et voila, de jolis sels rose, très parfumés ! Je conseille d'en mettre deux cuillères à café dans le bain. J'ai peur que ce soir trop concentré pour en mettre plus.

J'espère que Maman et Belle-Maman apprécieront cette recette. Pour le moment, l'odeur leur a plu, il me tarde leurs premiers retours !
Ma prochaine recette de sels, ce sera pour des bains de pieds, quelque chose qui active la circulation, et allège les jambe lourdes ! Peut être avec de la menthe poivrée ... A suivre !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire