1 juin 2014

Crème Visage "Sweet Green"

Alors là, pour cette crème, je suis trop fière ! C'est moi qui l'ai formulée de A à Z ! Avec bien sûr l'aide de quelques blogueuses habituées qui s'y connaissent mieux que moi ! Mais en fait, je n'ai pas eu beaucoup de modifications à faire ! En regardant bien les fiches techniques de chaque ingrédients, on arrive à s'en sortir pas trop mal !!

Les ingrédients :

Phase A : phase aqueuse = 76.9
- Infusion de Calendula : 71.9%
Appaisant, adoucissant, cicatrisant ... 
- Urée : 5%
Hydratant, adoucissant, antibactérien. Pénètre facilement dans l'épiderme.



Phase B : phase huileuse = 20%
- Cire émulsifiante n°3 : 5 %
Permet au mélange huile / eau de bien prendre. Ce pourcentage donne une texture assez fluide.
- Macérât de Bellis (paquerette) : 2%
Tenseur, galbant, apaisant, réparateur
- Huile végétale d'abricot : 3%
régénérante et revitalisante. Aide à hydrater la peau. Nourrissante. 
- Huile végétale de prune : 5%
adoucissante, antioxydante, nourrissante.
- Huile végétale Inca Inchi : 5%
apaisante, anti-age, assouplissante, restructurante.

Phase C : les actifs
- Spiruline 1%
c'est une algue très riche en acides aminés, en vitamines et protéines. Protège l'élasticité de la peau, lutte contre le vieillissement.
- Protéines de soie : 1 %
hydratant et apaisant
- 0.6% Cosgard (conservateur)
- 0.5% fragrance Fleur de Coton.

Au moment de la création, j'ai remplacé la fragrance par l'HE de bois de rose, souvent utilisée dans les soins anti-age.

Mise en oeuvre :
Attention : veiller à désinfecter tout le matériel. La créme étant composée à 75% d'eau, elle est très sensible aux bactéries, et autres


  1. Préparer l'infusion de calendula : une petite poignée de fleurs séchées dans de l'eau minérale chaude. Il faut laisser au moins 5 minutes, puis filtrer. Moi j'ai utilisé un filtre à thé, je trouve cela plus pratique !
  2. Au bain marie, chauffer d'un côté l'infusion, et de l'autre, l'intégralité de la phase B. Il faut que la cire émulsifiante fonde intégralement, il faut chauffer à 70° environ (j'ai retrouvé mon thermomètre de cuisine, ça aide !)
  3. Hors feu, il faut rajouter l'urée à la phase A. Cet actif ne supporte pas bien la chaleur, c'est pour cela qu'on ne l'a pas mis au bain marie !
  4. Incorporer doucement la phase A dans la phase B, en fouettant sans cesse. Normalement, ça doit commencer à prendre, comme une sorte de mayonnaise un peu. A ce moment là, on peut mettre le bol dans un fond d'eau  froide, pour faciliter la prise. Et continuer de fouetter ! J'ai fouetté à la main environ 15 minutes. Ensuite, j'ai mis au frais 5 minutes puis j'ai fouetté à nouveau, mais cette fois au batteur électrique !  En même temps, j'ai intégré progressivement les ingrédients de la phase C, dans l'ordre . Je n'ai pas regardé combien de temps j'ai fouetté au batteur, mais ça a été long ! Lorsque j'ai eu la texture qui me convenait, j'ai transféré dans mon pot !
Il est possible que la crème se déphase au bout de 24 heures, c'est à dire que l'huile et l'eau commencent à se séparer. A ce moment, il fait chauffer doucement, et rajouter un peu de cire. Et recommencer à fouetter !!***

Même si on met un conservateur, il est très important de conserver la crème dans les meilleures conditions possibles : à l'abri de la lumière, si possible au frais. Eviter de mettre les doigts dans le pot, préférer une spatule. Je ne peux pas donner de durée de conservation. Je pense au moins un mois. Après, il faut vérifier les changements d'odeur, de couleur ou un déphasage.

La spiruline a donné une couleur verte à la crème, d'où son nom. Entre l'odeur de la spiruline, et celle de l'HE, la crème sent assez fort. Elle pénètre assez vite dans la peau, ne la laisse pas grasse, mais toute douce.
Maman préfère l'appliquer en crème de nuit plutôt qu'en crème de jour, notamment à cause de l'odeur.

Voila, j'espère qu'elle m'en dira plus très vite !

*** Je tiens à apporter ici une correction ! Après avoir partagé mon article sur des forums, plusieurs personnes m'ont fait remarqué mon erreur. Lorsque la crème a déphasé, je n'aurais pas du la chauffer à nouveau, en effet, il semblerait que le conservateur supporte très mal la chauffe et perde donc de son efficacité.
Quoi qu'il en soit, j'ai prévenu ma maman de bien surveiller la crème car le conservateur risque d'être moins performant. Donc, au moindre changement d'odeur, de couleur ou d'aspect, elle devra arrêter son utilisation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire