23 juil. 2014

Shampoing Solide

Celui là, je t'en ai parlé il y a déjà un bout de temps ... Souviens-toi, c'était quand je te racontais comment faire la poudre d'ortie plutôt que de l'acheter !!

Je t'entends déjà ... "C'est quoi un shampoing solide ?" Bah oui, à moins d'être adepte de ces boutiques L*S*, ou adepte du bio et du home-made, il y a peu de chance que tu connaisses ... Comme moi il y a quelques semaines !!!
Donc, un shampoing solide, c'est un shampoing ... qui n'est pas liquide ;-)
On l'utilise comme un savonnette : on le frotte directement sur les cheveux, ou dans les mains pour le faire mousser !!

Ha oui ! Avant de te donner la recette, il faut quand même que je te présente mes cheveux en 2 ou 3 mots !! Alors ils sont mi-long (aux épaules), j'ai les racines grasses, les pointes sèches, le cuir chevelu qui gratouille. Je perds beaucoup de cheveux, et je fais un shampoing tous les 2 jours. J'ai essayé pas mal de marques qu'on trouve en supermarché, la moins pire c'était D*P au karité .. Va savoir pourquoi (normalement pour cheveux secs !!!) Mais quand j'ai réussi à décrypter un peu la compo .... Bah j'ai eu peur, hein !!!

Pour ma recette, je me suis inspirée d'une des recettes de base proposée sur le blog Les Carnets de Tinùviel.

Donc, voila la recette :

  • Les tensioactifs = 60%
    • SLSA = 30%
      Dérivé de l'huile de coco. Le SLSA est un tensioactif doux. 
    • SCI = 30% 
      Aussi dérivé de l'huile de coco. Il apporte beaucoup plus de douceur, et une mousse onctueuse. Il est très souvent utilisé pour les shampoings solides.
  • Les huiles végétales = 10%
    • Huile de coco
      Mon huile préférée ! Elle nourrit les cheveux, répare les pointes fourchues et est souvent utilisée dans le soin des cheveux secs.
    • Huile de noisette
      Elle est utilisée pour les soins pour les peaux grasses, notamment parce qu'elle limite la production de sébum, donc je l'ai choisie pour mes cheveux (je n'ai pas beaucoup d'ingrédients, et comme je te l'ai déjà expliqué j'essaie de m'adapter !)
  • Les poudres = 18%
    • Ortie = 10%
      Celle là, je t'en ai déjà parlé....Pour les cheveux gras, les pellicules, la chute des cheveux ... Bref, tu l'auras compris, parfaite pour moi !!
    • Spiruline = 5%
      C'est une algue ! Elle fortifie, revitalise, nourrit !
    • Urée = 3%
      Hydrate, apaise, lutte contre les pellicules.
  • Eau = 10%
  • Huiles Essentielles = 2%
    • Tee Tree
    • Citron
      Les deux sont conseillées pour les cheveux gras.
Comment procéder :
Comme toujours, désinfecter tout le matériel, le plan de travail, les mains ...
Se protéger avec un masque car les tensioactif, en chauffant, peuvent irriter les voies respiratoires

  1. Mettre dans un bol au bain marie l'eau + les tensioactifs + les huiles+ la poudre d'ortie. Laisser fondre à feu doux. Attention : les tensioactifs sont très long à fondre !
  2. Hors feu, ajouter les autres poudres, et bien mélanger (si c'est vraiment trop chaud, laisser refroidir un peu : la spiruline et l'urée supportent mal la chauffe !). On peu éventuellement les mélanger dans un peu d'eau pour une meilleure dilution.
  3. Pour terminer, ajouter les HE.
  4. Et couler dans les moules !
Comme ça sent vraiment très très fort, j'ai ajouté un peu de fragrance mûre sauvage à la dernière minute (elle se marie bien avec l'HE citron).

Il faut laisser sécher avant de démouler. Et même une fois démoulé, j'ai laisser sécher quelques temps.

Ensuite, avant d'utiliser, il faut aussi tester le PH. Pour un shampoing, il faut que le PH soit légèrement en dessous de 7. Donc, on fait mousser le shampoing dans la main, puis on met une bandelette, puis on contrôle la couleur ... C'est pas toujours facile à lire par contre ! Donc le mien, il fait entre 5.5 et 6.

Alors, maintenant qu'il y a la recette ... Mon avis !!

J'appréhendais beaucoup l'utilisation de ce shampoing... Et j'en suis ravie !!! Au début, j'ai vraiment cru que mes cheveux allaient être secs comme de la paille. Parce qu'au départ, ça surprend beaucoup, ça fait un peu comme le masque au rhassoul. On a l'impression que les cheveux crissent. Mais une fois secs, ils sont tous doux et tous brillants ! Je les laisse sécher à l'air libre. Ils sont aussi tous légers, et je n'ai plus de sensation de gratouillis sur la tête ! C'est PARFAIT ! D'un shampoing tous les 2 jours, je suis passée à 3, voire 4 jours. Je suis vraiment ravie !
Du coup j'ai arrêté le masque au rhassoul, le shampoing me suffit. Je me dis que de temps en temps je devrais mettre un peu d'huile de coco sur les pointes pour les nourrir... Ou alors créer quelque chose à appliquer avant le shampoing, pour nourrir les longueurs, mais on verra plus tard ... Pour le moment je savoure le fait de ne plus mettre de shampoing BEURK sur ma tête !!!!

Voili voilou ! Et toi, c'est quoi ton shampoing ?



8 commentaires:

  1. Sympa! Je ne connaissais pas du tout ce genre de produit!
    Deltrey de Deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! J'ai découvert ces shampoings il y a peu c'est vraiment pratique, et agréable d'utiliser un produit fabriqué par ses p'tites mains ;-)
      Je viens de visiter ton blog, il est très sympa ! Félicitations pour ta perte de poids ! Je vais essayer de suivre tes conseils, je pense vraiment que ça me ferait le plus grand bien ! Je te souhaite une belle journée ☼

      Supprimer
    2. Trop bien !!! C'est la recette qu'il me faut :) Il me manque le SCI et l'urée, j'en commande et je fais la même !!! Ce sera mon premier shampooing solide.... émotion ;)

      Supprimer
    3. Whahou plein d'émotion pour moi, c'est la première fois que quelqu'un va utiliser une de es recettes !! Ravie que ça te plaise ! Il me tarde d'avoir ton retour :)

      Supprimer
  2. L'huile de coco ne te rend pas les cheveux gras a force ? Car j'aimerais réaliser cette recette en changeant les huiles essentiels.Mes cheveux sont comme toi sec en pointe a tendance grasse au racines. Je précise que je me lave les cheveux tous les jours... Que me conseil tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tiphaine, merci pour ton message. Pour commencer, je te conseille d'espacer tes shampoings. Au moins un jour sur deux pour commencer. Ça n'est pas facile au début, mais c'est très important. Ton cuir chevelu fabrique du sébum car il se sent agressé, à cause des nombreux shampoings. Du coup c'est un cercle vicieux : plus c'est gras plus tu laves, plus tu laves, plus c'est gras.
      En ce qui concerne le shampoing, dans toutes les recettes que j'ai vues, il y a une huile végétale. Elle est très utile pour nourrir et réparer les cheveux abimés. L'huile de noisette est sébo-régulatrice, donc très utile dans mon cas. L'huile de coco est elle très utilisée pour les cheveux : elle nourrit, répare, protège ... Mais sur la recette, 10% d'huile c'est assez faible. Je n'ai jamais eu de souci. Tu peux regarder sur les carnet de Tinùviel, 3 recettes types de shampoings solide (http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/trois-recettes-type-de-shampoing-solide.html), certaines contiennent beaucoup plus de corps gras.
      Depuis que j'utilise cette recette, j'oscille entre un shampoing tous les 2 jours et tous les 3 à 4 jours (3e et 4e jours, cheveux attachés, mais ils n'ont pas d'apparence vraiment grasse ou luisante). Je l'utilise depuis le mois de juillet. Depuis, mes cheveux ont beaucoup poussés (je ne peux pas te dire combien, mais plusieurs personnes m'ont fait la remarque), je les trouve plus doux, plus brillants, et je les perds moins.
      Au niveau des huiles essentielles, que comptes-tu utiliser ? J'avais pris tea tree et citron car elles sont conseillées pour mon type de cheveux. Mais finalement, je les ai trouvées un peu trop agressives. Lorsque j'ai refais la recette, je les ai remplacées par de l'HE d'ylang ylang. Et pour moi, c'est la recette parfaite. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! A bientôt

      Supprimer
  3. J'oubliais! A la suite de ton shampoing utilise tu un masque ou demélant ? Etant habituer a en mêttre apres chaque shampoing, j'ai peur qu'en ne faisant qu'un shampoing il n’apprécient pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrr ma réponse vient de s'effacer ! Je recommence, mais ce sera plus court ^^

      J'utilise de temps en temps un après shampoing au lait d'avoine. LA recette est ici : http://lestambouillesdorlane.blogspot.fr/2014/10/mes-soins-express-du-dimanche.html
      Mais il ne démêle pas très bien, il est surtout bien pour nourrir / hydrater les longueurs.

      Sinon, pour un après-shampoing qui démêle, il faut que tu utilises un conditionneur : quelque chose qui va gainer et lisser le cheveux pour aider à le démêler. Personnellement, je préfère éviter de gainer le cheveux, donc je n'ai jamais utilisé ce type de produit. Je te conseille de lire le dossier Aroma Zone sur les après-shampoings naturels. Je pense que tu y trouveras les réponses que tu attends. Tu peux aussi faire une recherche d'ingrédients en utilisant le mot-clé "conditionneur". Tu trouveras le BTSM, le silicone végétal, et bien d'autres. A bientôt ☺

      Supprimer