15 août 2014

Mes premières barres de douche

Ma dernière tambouille pour Mélanie, ça a été des barres de douches. Je ne sais pas si tu connais. C'est une sorte de savon qu'on utilise sous la douche. Ca mousse, et c'est tout doux ! La fameuse marque L*S* en fabrique pas mal. Au passage, je ne te conseille pas du tout cette marque ! Certains des ingrédients utilisés sont drôlement mauvais et agressifs pour la peau... Bref, parenthèse fermée !!

Donc, pour les barres de douches, je me suis inspirée de la recette de Bertille que tu trouveras ici sur son blog ! Et Bertille a eu la gentillesse de m'aider à reformuler la recette en fonction de mes ingrédients !

J'ai voulu rester sur le thème gourmand, donc j'ai choisi coco et vanille !

La recette :
  • SCI : 38%
  • SLSA : 30%
  • SCS : 11.7%
    Ce sont trois tensio-actifs. Tu les as déjà rencontrés dans mon blog, dans les recettes de shampoing solides et de mousse à raser (fête des pères !)
  • Huile végétale de coco : 6%
  • Eau : 10%
  • Fragrance Vanille (Absolubio) : 2%
  • colorants (mica nacré) : 0.3%
  • Poudre de coco : 2%
Comme toujours, avant de commencer, on désinfecte le plan de travail, les mains et tous les ustensiles qu'on va utiliser !
Les tensio-actifs sont assez agressifs pour les voies respiratoires. Donc, on se protège en portant un masque, et en aérant la pièce dans laquelle on travaille !

Dans un bol qui supporte la chauffe, on met : SCI + SLSA + SCS + huile + eau
Puis on met au bain-marie. Quand on a la bonne consistance, on sort du bain marie.
On ajoute ensuite le colorant la fragrance et la poudre de coco. Il faut bien mélanger entre chaque ajout.
Ensuite, il faut couler dans les moules.
J'ai laissé sécher dans les moules pendant 24 heures, mais je pense que tu peux démouler avant...


Je n'ai pas pu m'empêcher de garder une barre pour essayer ! J'étais vraiment curieuse de connaitre le résultat !
Donc, ça sent divinement bon ! La fragrance est très puissante, et 2% c'était peut être beaucoup ! La mousse est légère et très agréable. La pulpe de coco fait un exfolient très doux : ca ne gratte pas, ça n'est pas abrasif. Je l'utilise même pour le visage. J'adore ! J'espère avoir un retour de Mélanie assez rapidement !
Par contre, j'avais mis du mica nacré pour donner un côté irisé, mais ça n'a pas pris. Je ne voulais pas colorer pour rester dans la blancheur de la coco, mais la prochaine fois, soit j'en mets plus (et je baisse un peu la fragrance), soit je met carrément de la couleur !!!

En tous cas, une recette à réadapter pour plein de barres de douches gourmandes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire