13 août 2014

Mon déo d'été

Si te me suis depuis quelque temps, tu dois savoir que ma première tambouille, ça a été mon déo. Le fameux déo super efficace bicarbonate de soude et coco.
Si tu ne le connais pas encore, je t'invite vraiment à le découvrir par ici et la version homme par là !

Ce déo est génial. Il n'y a qu'un seul inconvénient : quand la température dépasse les 25°, l'huile de coco a tendance à fondre. Du coup, il faut le conserver au frigo, et c'est franchement pas l'idéal. Après quelques recherches, et discussions avec d'autres tambouilleuses, j'ai appris qu'on pouvait y ajouter de la cire d'abeilles. N'ayant pas d'apiculteur près de chez moi, j'ai filé à la bio-coop pour acheter cet ingrédient qui permet de solidifier les crèmes, baumes, déo etc !

On n'oublie pas de tout désinfecter, comme à chaque fois !

Maintenant, la recette (elle est encore en cuillères à soupe bombées  ..... Promis, la prochaine fois je pèse tout et vous donne les pourcentages !!)

  • 2 cas de bicarbonate de soude bombées
  • 2 cas de maïzena
  • 2 cas d'huile de coco bombées (mon huile est solide, si ce n'est pas le cas je la passe 10 minutes au frigo. Je trouve ça plus pratique que lorsqu'elle est liquide)
  • 1 cas de cire d'abeilles (si l'utilisation de la cire d'abeille te gène, tu peux la remplacer par une autre cire d'origine végétale !)
Au bain marie, faire fondre la cire et l'huile.
Hors feu, ajouter les poudres, éventuellement des huiles essentielles.

Pour cet essai, j'ai mis quelques gouttes d'HE de lavande aspic : elle est anti-fongique, anti-virale, et, ce qui m'intéresse ici, anti-bactérienne (ce n'est pas la meilleure HE antibactérienne, mais comme ma peau est sensible et que j'ai déjà fait une réaction allergique à la palmarosa, je n'ai pas eu envie de tester quelque chose de plus fort.), et son odeur est agréable.

J'ai coulé le tout dans mon stick, puis mis au frigo.

La première utilisation a été au top : en sortant du frigo, le déo était parfait : un très beau stick, qui tenanit très bien. Et toujours aussi efficace !!
Malheureusement, le lendemain, il s'était réchauffé, et la texture était devenue très crémeuse. Je n'ai donc pas pu continuer à l'utiliser comme un stick. Je le prélève avec une spatule et l'applique au doigt. Il est vraiment très crémeux et fondant, et pénètre vite ... Mais j'ai quand même un faible pour la recette sans cire d'abeille. Pour la prochaine fois, je verrais si je décide de refaire cette recette avec plus de cire, ou si je refais ma recette sans cire ... Affaire à suivre !

Et toi, c'est quoi ton déo ?

EDIT 
Je voudrais simplement revenir sur la texture de mon déo. Il a regagné ma salle de bain, où la température est toujours plus fraîche que le reste de la maison.
Il est à nouveau solide. Pourtant, je préfère largement la texture sans la cire d'abeille, mais au moins je peux à nouveau utiliser mon stick comme un stick, et pas comme un déo-crème !
 

2 commentaires:

  1. Bonsoir si il est si cremeux , on peut le lettre dans un troll on ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Il est trop crémeux pour le stick mais pas.assez pour le roll on. Je pense que pour un roll on il faut essayer une version sans cire, ou alors une cire végétale plus souple. Si tu fais un essai, je serais ravie d'avoir un retour. Je pense que sur le site aroma zone il y a aussi des recettes de Rool on mais qui doivent être plus compliquées...

      Supprimer