4 août 2014

Saponification à froid

En ce moment, c'est les vacances ! Et les vacances, c'est chouette, on peut enfin prendre le temps .... Prendre le temps d'avancer dans les travaux de la maison, prendre le temps de profiter du jardin (d'ailleurs, j'ai quelques plantes dont je voudrais te parler !) et aussi prendre le temps de se lancer (enfin) dans la fabrication de vrais savons !!

Alors, la saponification à froid (SAF), qu'est ce que c'est exactement ? C'est une réaction qui se produit entre de la soude et de l'huile et qui créé un savon ! Je ne saurais pas t'expliquer exactement ce qui se passe : je ne suis pas chimiste ! Par contre tu peux regarder sur le net, il y a plein d'articles qui en parlent !
Ici par exemple il y a la fiche technique d'Aroma-zone qui t'explique ce que c'est, et comment procéder pour faire un savon ! Et ces savons sont en général très riches en glycérine, car le mélange soude + huile créé aussi de la glycérine.....

D'abord, avant de se lancer, il faut un équipement de sécurité ! Car la soude reste quand même un produit dangereux. Donc la première chose à faire est de filer au magasin de bricolage, et d'acheter :

  • Des gants qui résistent aux produits chimiques (le mieux étant de demander au vendeur !)
  • Des lunettes de protection
  • Des masques pour éviter de respirer les vapeurs de soude
Et pour ceux qui doutent de l'utilité du matériel de protection, regardez par ici des images de brûlures chimiques : Google Image
Et tant qu'on est au magasin de bricolage, on en profite pour prendre la soude ! Deux choix sont possibles : la lessive de soude, ou les perles de soudes.
Moi, j'ai choisi la lessive de soude. C'est une solution de soude diluée à 30% (environ, c'est écrit exactement sur l'étiquette !) avec de l'eau. J'ai choisi cela pour plusieurs raisons : 
  • c'est pas cher (environ 1.5€ le litre)
  • ça m'évite de manipuler la soude pure
Si on choisi d'utiliser la soude pure et donc solide, il faudra aussi prévoir de l'eau déminéralisée pour la diluer. L'avantage de la soude pure, c'est aussi que tu peux la diluer avec du lait (d’ânesse, de brebis, d'avoine ...), des infusions de plantes... Bref, tu as plus de possibilités qu'avec la lessive de soude !

Si tu as envie de te lancer, je te conseille de fouiller le net, de lire des blogs ... C'est très intéressant de comparer les info qu'on peut trouver. Et je ne détaillerai pas ici toute la méthode quand même !

Au moment de se lancer, voila le matériel nécessaire :
  • tous les éléments de protection
  • une bouteille de vinaigre blanc : il semblerait que la soude aie un Ph basique (c'est à dire à 14), donc pour en annuler l'effet, il faut absolument y mettre de l'acide (comme le vinaigre, qui -je crois- a un Ph autour de 2)
  • Une balance
  • La soude (ou la lessive de soude)
  • Un grand saladier qui résiste à la chaleur, des bols, un pied mixeur qui ne te serviront plus en cuisine, mais uniquement en cosmétique et en SAF (et bien entendu, comme toujours, le matériel est désinfecté !)
  • S'habiller avec des vêtements vieux, des manches longues qu'on rentrera dans les gants, et surtout pas de matières synthétiques ! On utilisera du coton ! Avoir une blouse ou un tablier est un plus ! Et on met des chaussures fermées, pour protéger ses pieds !
  • les huiles, beurres qu'on utilisera, ainsi que les colorants, fragrances, huiles essentielles (...) qu'on ajoutera.
  • On  vire le chat, le chien, les enfants, on éteint la télé et le téléphone... Bref, on fait tout pour ne pas être dérangé !
Il faut avoir préparé sa recette ! Pour ma part, j'ai voulu faire simple en imitant le savon de Marseille. Donc, j'ai mis 72% d'huile végétale d'olive (bio bien sûre, mais achetée en supermarché !). Pour compléter, j'ai mis 28% d'huile de coco.
Il faut savoir que si on ne met que de l'huile d'olive, le savon est trop mou. Et si on ne met que de la coco, le savon risque d'être trop abrasif pour être utilisé sur la peau.
J'ai choisi un sur-graissage à 8%. Donc, j'ai tout mis dans le calculateur d'Aroma-Zone (sur le lien en haut, tu tomberas sur le calculateur). Le calculateur permet de calculer avec précision la quantité d'huile et de soude à mettre dans le savon.
Le sur-graissage, ça permet d'avoir un savon doux, puisque du coup, il restera de l'huile dans le savon, après la saponification complète .... Bref, si tu veux en savoir plus, lis la fiche technique d'AZ (toujours le lien plus haut !). Tout y est bien expliqué !
Je suis partie sur 500 grammes d'huiles pour mon premier essai !

Le calculateur m'a donc donné le poids exact d'huile à mettre (ici coco 140g et olive 360g). Pour le sur-graissage, le calculateur m'a indiqué 40 grammes d'huiles à ajouter.
Ensuite, il donne plusieurs possibilités de réduction de soude, en fonction de ce qu'on souhaite obtenir comme savon.
La réduction de soude, c'est de mettre moins de soude que ce qu'il faut pour la saponification. Comme cela, on est sûr que toute la soude mise dans le savon sera détruite lors de la phase de saponification. (Bref, si tu ne comprends pas bien mon explication, regarde sur la fiche technique, c'est mieux expliqué !)

Je ne te donnerai pas ici la quantité de soude que j'ai mis, car il faut, si tu veux essayer de reproduire mon savon, que tu fasses le calcul ! En fonction de la soude que tu utilises, et du résultat que tu souhaites, ce n'est pas toujours pareil.

Donc, au départ, je voulais faire un simple savon, type savon de Marseille (en vrai, le savon de Marseille se fait à chaud .... Et là, je serais incapable de te donner la procédure !)
Mais finalement, j'ai eu très envie d'un savon de hippie ! Je l'ai donc parfumé avec la fragrance Nag Champa (tu sais, les encens Indiens !), et ajouté du mica violet pour colorer (les 2 viennent des chez Absolubio).
Je les ai dosé un peu au pif... Même si normalement, ce n'est pas bien !
Ensuite, on coule dans un moule, et on couvre de cellophane, et aussi d'une couverture, pour laisser la saponification se faire.
Il faut laisser les savon sécher au moins 24h (ici j'ai laissé 48h) avant de démouler. Et après démoulage, on laisse sécher encore 4 semaines minimum !


Lors du mélange, le tout à pris une couleur marron chocolat ... Qui n'était pas du tout ce que je voulais ! (bon, sur la photo il y a le cellophane, donc on y voit moyen !)

Du coup, je t'avoue que j'étais hyper déçue sur le moment ... Mais bon, je me suis dit que c'était pas grave, vu que c'était la première fois, je ne pouvais pas deviner !
Mais après quelques heures de repos, j'ai eu une chouette surprise ! Mon savon était en fait bien violet, et j'ai même réussi à avoir quelques marbrures !

Regarde donc ça !!

Bref, j'ai laissé reposer 48 heures dans le moule. Ensuite, j'ai démoulé (avec quelques péripéties d'ailleurs : mon moule était un peu rigide, et je n'ai pas pensé à chemiser ! Donc 1 heure au congélateur, et ensuite passage sous l'eau chaude -uniquement le moule, pas le savon !)
Et après découpe, j'ai 11 jolis petits savons ! Bon, pas tous de la même taille ... C'est difficile de couper de façon régulière ! Mais 11 savons qu'il me tarde de tester ... Et d'offrir à ma famille et mes amis ! Allez, plus que 4 semaines d'attente !

3 commentaires:

  1. Génial!!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  2. Heuuu comment te dire ??
    Juste un mot : impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Coco ! Il y a plein de filles qui font des savons vraiment fou! Celui la est tout simple ! 😉

    RépondreSupprimer