6 sept. 2014

Bébé - Recette n° 2 - Le Liniment

La deuxième recette est indispensable pour s'occuper de bébé : le liniment. Ce produit est particulièrement intéressant pour nettoyer les fesses des bébés, mais aussi pour le débarbouillage, la toilette ... C'est comme un lait de toilette, mais beaucoup mieux ! Certaines l'utilisent même en démaquillant, c'est pour dire !

Et c'est très simple à fabriquer ! Une simple émulsion d'eau de chaux, d'huile d'olive et un peu de cire d'abeille pour la stabiliser.
Je te conseille de faire un tour sur le site des Essentiels de Julien pour en savoir plus. Au départ, je voulais faire la recette présentée sur le site de Julien, mais je préférais avoir une recette en pourcentage ou  grammes (dans celle-ci, les millilitres et les grammes sont mélangés, ça me perd !!).

J'ai donc utilisé la recette d'Aroma-Zone, adaptée à ce que j'avais !

Bien entendu, avant de se lancer, les conditions d'hygiène doivent être IRRÉPROCHABLES (encore plus que d'habitude pour la peau de bébé !!). Donc plan de travail entièrement désinfecté, matériel stérilisé ou désinfecté, les mains propres et désinfectées tout au long de la préparation !!

La recette :
   ✿ 49% d'eau de chaux (ça se trouve en pharmacie)
   ✿ 49% d'huile d'olive bio
   ✿ 2% de cire d'abeille jaune bio

On chauffe d'un côté l'eau de chaux, de l'autre l'huile et la cire au bain marie.
Quand la cire est fondue, on sort du feu, et on ajoute tout doucement l'eau de chaux dans l'huile, en agitant au mini fouet (ou grand fouet selon la quantité).
Il est possible d'ajouter un conservateur. Je conseille la vitamine E pour l'huile et de l'extrait de pépin de pamplemousse pour la phase aqueuse (attention, dans ce cas il faut bien adapter les pourcentages : lorsqu'on ajoute tous les ingrédients, il faut qu'on soit à 100%, ni plus, ni moins ! Se référer aux fiches techniques pour savoir quel pourcentage mettre !). Comme je n'avais que du cosgard, j'ai préféré ne rien mettre !

Il est possible (c'est d'ailleurs la recette d'AZ), de remplacer l'huile d'olive par un macérat huileux, par exemple de calendula, pour ses propriétés adoucissantes.

La règle d'or pour le liniment est la suivante : autant d'eau de chaux que d'huile.
La cire d'abeille n'est pas obligatoire, mais si on n'en met pas, il faudra secouer très énergiquement le liniment avant utilisation, pour bien mélanger eau de chaux et huile.

Le mieux est de le mettre dans un flacon pompe : ça évite le contact de l'air et des microbes, et plus économiques puisqu'on ne prend que la dose nécessaire. De préférence un flacon opaque pour éviter l'oxydation par la lumière !

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog grâce au challenge de clémentine la mandarine. Merci pour ces recettes très détaillées! J'utilise du liniment depuis plusieurs années maintenant pour mes filles et c'est un produit que je recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie. Je m'excuse de te répondre si tard ... Mais je te souhaite la bienvenue !
      Je n'ai pas d'enfant, mais mes sœurs et mes amies m'ont chanté ses louanges à moult reprises ! Beaucoup de filles créent le leur. Je ne sais pas si c'est vraiment économique,mais c'est vraiment très simple. A bientôt

      Supprimer