8 sept. 2014

Bébé - Recette n°3 - La Chantilly de Karité

Pour soigner les peaux sèches et abîmées, le must c'est le beurre de karité. Tout doux, très nourrissant, c'est le TOP ! C'est très bon pour les cheveux aussi.
Mais il existe quelque chose encore plus doux : c'est le beurre de karité monté en chantilly ! C'est tout doux et ça fait penser à un dessert ☺

Alors le principe c'est de mettre environ 60 à 70% de karité, et 30 à 40% d'huile végétale. Les ajouts de colorants, fragrances et huiles essentielles sont possibles, mais impensables pour moi dans une recette pour bébé !

Ici j'ai fait très basique :
70% beurre de karité / 30% huile d'olive bio

On met le tout dans un bol désinfecté, et on bat. Pour me faciliter la tâche, j'ai utilisé mon batteur électrique. Ça permet de faire pénétrer plus d'air dans le beurre fouetté.

Il est possible d'utiliser d'autres huiles, ou même des macérâts huileux. Ici j'ai cherché l'huile pour laquelle il y a le moins de risque d'allergie. Par exemple, j'aime beaucoup l'amande douce, l'huile de noyau d'abricot, l'huile de coco (même pas la peine que je te le précise ... il y en a dans toutes mes recettes je crois ^^).... Mais tout cela est considéré comme fruit à coque. Et l'utiliser pour un bébé c'est prendre le risque de favoriser le développement des allergies, donc j'ai préféré éviter ! Surtout pour une petite puce tout juste née ! J'ai même fait des recherches sur le karité, mais pour lui pas de souci.

Alors du coup, effectivement, la chantilly sent vraiment beaucoup l'olive. Mais une fois étalée sur la peau, l'odeur se dissipe, donc c'est pas si mal !
C'est dommage, je n'ai pas pris de photo, mais dans l'article avec tous les produits pour bébé, c'est dans le petit pot transparent.
D'après la maman, c'est très bien. J'espère qu'elle passera par là nous laisser un petit mot ☻


5 commentaires:

  1. Arf, mon commentaire précédent vient d'être effacé ou je ne sais pas quoi, et forcément je sais d'avance que celui-ci ne va pas être aussi bien...
    Donc, c'est une super crème... hydratante ? relipidante ? je ne sais pas comment la qualifier mais en tout cas elle a transformé la peau de croco de ma puce de 2 semaines en VRAI peau de bébé.
    Pour l'odeur, au début ça sent un peu l'huile d'olive, on peut ne pas aimer, moi ça ne me dérange pas, mais en fait au bout de 5-10 minutes on ne sent plus rien. Du moins, moi je ne sens plus rien, il faudra que je demande au papa...
    Pour la consistance c'est bien mousseux. Quand on l'applique il y a comme des petits grains mais avec la chaleur corporelle de la louloutte et de mes mains, ça fond très vite!
    La crème est également très vite absorbée (en tout cas par mon petit croco, faut voir par la suite sur une peau "normale") et du coup pas de tâche de gras sur les vêtements.
    Par contre, je me pose une question sur la conservation... il fait très chaud dans la chambre de Louise... et j'ai l'impression que le niveau du pot baisse (sans compter ce que je consomme)... faut-il que je le mette carrément au frigo (j'ai peur que ça fige pour le coup) ou simplement dans une pièce moins chaude... en écrivant je me rend compte que je devrais juste commencer par ça...blonde power...
    Bref, moi j'adore. La louloute aussi.
    J'en profite pour te remercier encore car, sans vexer personne, c'est l'un des meilleurs cadeaux que j'ai reçu! J'apprécie beaucoup le temps passé à faire les recherches et à confectionner tout ça, le joli packaging, la notice et tout et tout! Bref, super méga cadeau! (et j'adore le mais maison!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben moi aussi ma réponse vient d'être effacée !!
      Donc, je te disais que je suis très contente que ça te plaise ! Et que ça soulage la peau de ta puce.
      Au niveau de la conservation, les deux ingrédients sont peu sensibles au rancissement. Mais si il fait vraiment chaud, tu peux conserver la chantilly au frais, c'est toujours mieux. A ce moment là, tu peux la sortir un peu avant de t'en servir, comme cela elle reprendra la température ambiante. Pour une meilleure conservation, tu peux aussi prélever avec une spatule ou une cuillère propre, ça évite de contaminer le pot avec les mains. Après, comme il n'y a pas de phase aqueuse, c'est normalement beaucoup moins fragile qu'une crème classique. En général, je conserve mes baumes environ 3 mois sans problème sans ajout de vitamine E. Donc ça devrait aller. Par contre, au moindre changement de couleur et/ou d'odeur, il faut arrêter l'utilisation, c'est signe de rancissement de la chantilly !

      Supprimer
  2. J'adore la chantilly de Karité mais je n'avais pas pensé à l'utiliser sur les bébés ! C'est une excellente idée! Je vais en concocter pour ma petite nièce.
    Merci de ton partage Orlane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir inspirée ! J'espère que ça plaira à ta nièce et à sa maman ! Belle journée ☼ !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    je suis super contente de trouver des DIY pour les bébés, on en trouve rarement !
    Je n'ai jamais essayé la chantilly de Karité, mais pour ce qui est des huiles, celle de tournesol est parfaite pour les nouveaux-nés. L'huile d'olive est bien pour la zone du change (zone sinistrée par les couches) , mais elle a une propriété qui fait peler la peau d'après ma puéricultrice (je ne sais plus le terme barbare qu'elle a utilisé).
    En plus il existe des huiles de tournesol désodorisées. Je vais pouvoir faire ma première crème de massage pour bébé grâce à toi ! THX !

    RépondreSupprimer