8 oct. 2014

2ème essai SAF

Chose promise, chose due ! Voila le retour sur mon 2ème essai de saponification à froid. Ça fait maintenant 15 jours que les savons sont en cure, il me tarde de pouvoir les tester !!

Sincèrement, je crois que je suis en train de tomber accro ! C'est fou, je trouve cela très ludique, très simple. Bien sûr, il faut être vigilent, et ne pas faire n'importe quoi, mais franchement, on peut vraiment faire des choses folles !

Pour le moment, je m'amuse beaucoup avec des colorants et fragrances de la Folie des Senteurs, mais je pense que bientôt, je passerai plutôt à des colorants très simples, du type argiles et huiles, et des huiles essentielles en fonction de mon type de peau et de celui des personnes à qui j'ai envie de faire plaisir !

Bon, revenons-en à ce 2ème essai de SAF ! Ça a été ... comment dire ? Un joli loupé ! En fait, je voulais faire un marbrage "plume". Voici une vidéo qui explique le principe :

Pour le moment, je n'ai pas de vrai moule, comme celui de la vidéo. J'utilise une boite en plastique, genre tupperware. Du coup, j'ai découpé dans du carton de quoi faire des cloisons, mais comme ça n'a pas été étanche, je n'ai pas vraiment eu de vraie séparation. Donc, ça a un côté truelle ! Mais c'est pas grave, passée la déception, je ne le trouve finalement pas si laid !

Donc, la recette :

✿ Huile de palme : 400 grammes
Elle est souvent utilisée pour la fabrication de savons. D'un point de vue éthique, son utilisation est très controversée. Il faut être vigilent, et bien se renseigner sur sa provenance. J'ai pris la mienne à la biocop du coin. Elle est utilisée par des végans pour remplacer le beurre. Elle provient d'Amérique Latine.
✿ Huile de coco : 250 grammes
✿ Beurre de karité : 50 grammes
L'utilisation du beurre de karité est intéressante dans un savon. En effet, les éléments qui le composent sont insaponifiables. C'est à dire qu'ils ne sont pas altérés lors de la saponification. On profite donc dans le savon de tous les biens-faits du beurre de karité. Pour ce premier essai, j'ai préféré mettre une petite dose.
✿ Huile d'Olive : 50 grammes
Une classique dans la fabrication de savons ! 

Soude à recalculer pour un surgraissage à 7%.

Pour le surgraissage, j'ai mixé une part à la trace, et une part en réduction de soude.

Donc à la trace :
✿ 15 grammes d'huile d'olive
Je l'ai séparée en 3, pour y diluer mes micas et frangrances.
Donc : 5g olive + mica Pink + 2g de fragrance cupcake framboise
            5g olive + mica violet + 2g de fragrance kiss and love
            5g olive + dioxyne de titane (pour blanchir la pate)

Comme j'avais un peu trop de pâte et qu'il me restait du rose, j'ai fait 2 jolis papillons en plus. Je suis sûre que ma nièce va les adorer !




Et voila ! Pour le prochain, je pense faire un savon pour hommes, et peut être essayer le marbrage à la cuillère ! Aventure de savonnière à suivre bientôt !! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire