1 oct. 2014

Mes soins express du dimanche

Même pour moi qui passe peu de temps dans la salle de bain, le dimanche matin, j'aime prendre mon temps et m'occuper de moi. C'est je trouve le meilleur moment pour prendre le temps de préparer des potions à utiliser de suite !

Donc, au programme du dimanche : gommage; soin des cheveux, masques .....


   Masque avant shampoing : mélanger 2 cuillères à soupe de rhassoul et 2 cuillères à soupe de henné neutre (un peu plus en fonction du type de cheveux ... ici c'est pour mes cheveux gras) à un peu d'eau tiède. Mélanger jusqu'à la consistance souhaitée.

J'applique sur cheveux secs ou mouillés, et j'emballe ma tête de cellophane. Je laisse poser environ 15 à 20 minutes. Ensuite je rince et je fais mon shampoing.

  Après shampoing : faire chauffer une grosse poignée de flocons d'avoine dans une petite casserole d'eau pendant 10 à 15 minutes. Passer au pied mixeur puis au chinois et laisser refroidir.
Il est possible d'y ajouter des actifs (protéines de soie, de riz, glycérine .... en fonction de tes cheveux !)

Je l'applique sur toutes les longueurs, et en mets très peu sur le cuir chevelu. Je laisse reposer le temps de me doucher. Puis je rince à l'eau tiède, presque froide.

 Eau de Rinçage : faire chauffer 1L d'eau. Dans un grand pot, mettre 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Verser l'eau chaude et faire infuser 2 sachets de thé noir. Laisser refroidir, c'est plus efficace quand la solution est froide. Si besoin, on peu la mettre au réfrigérateur.


Je l'utilise en dernière eau de rinçage, après avoir bien rincé l'après shampoing. Le thé noir permet de donner des reflets aux cheveux foncés et apporte de la brillance. Le vinaigre de cidre apporte aussi de la brillance, ressert les écailles du cheveux et apaise le cuir chevelu.

  Masque visage : mélanger 3 cuillères à soupe d'argile rouge avec de l'eau tiède. Mélanger et ajuster la quantité d'eau en fonction de la consistance voulue. Appliquer sur le visage, le coup et le buste. Faire bien
attention au contour des yeux et de la bouche.

Il ne faut pas laisser sécher l'argile, et donc la mettre en couches assez épaisses. Je laisse poser 10 à 15 minutes, et rince en même temps que le masque cheveux. Il faut adapter le type d'argile à sa peau : je ne supporte pas l'argile verte. En ce moment j'utilise l'argile rouge, mais la rose ou la blanche me correspondent très bien aussi. Je rince à l'eau claire, mais il est tout à fait possible d'utiliser un hydrolat, ou simplement une infusion de plantes (verveine, camomille, thym ...)

  Gommage tout doux : mélanger huile de coco, huile de noisette et noix de coco rapée. L'odeur est extra, j'avais envie de croquer dedans !

Normalement, le gommage se fait avant le masque, mais ici, j'ai préféré le faire après. Ca me premet de finir de nettoyer le masque. Je fais de petits petits cercles, sans appuyer. Puis je laisse poser quelques minutes sur le visage. Ca permet aux huiles de pénétrer un peu dans la peau. Quand j'ai fait un peu trop de masque, je l'applique aussi sur les coudes, les genoux et les pieds, là où c'est bien sec ! Ensuite, je rince à l'eau claire.

Et pour terminer, je me tartine de lait pour le corps et de crème visage !

Et toi, tu fais quoi le dimanche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire