12 nov. 2014

Crème Visage à la poudre de Framboise

Avec le froid qui arrive, j'ai eu envie de faire une crème toute douce pour mon visage. Lors d'une de mes dernières commande chez Az, j'ai acheté de la poudre de framboise.

Pour rappel, ma peau est sensible, hyper-réactive, et assez fine. Parfois, très sèche sur les pomettes, les joues, mais grasse sur le nez, le menton et le front. Elle a tendance à rougir facilement, et est assez sensible au froid. Et aussi, comme je n'en ai pas pris grand soin avant, je commence à avoir quelques petites rides qui se montrent ! Il n'y a que moi qui les voit, mais c'est déjà une personne de trop ☺

Sur la photo, on ne voit pas bien, mais en fait la crème est assez rose !



Voila ma recette :

Phase A
Infusion de Calendula : 60.4%
La fleurs vient de chez Absolubio. Je n'ai pas encore pris le temps de faire un macérat. Mais j'aime bien les infusions. Le calendula est très doux et très apaisant pour ma peau.
Glycérine Végétale : 2.5%
Elle hydrate et apaise. Je l'ai prise chez AZ.

Phase B
Huile de noisette : 10%
Elle est très bien pour les peaux grasses et mixte. Elle a des propriétés adoucissantes, protectrices et assouplissantes. Elle aide à préserver l'hydratation de la peau. Je l'ai aussi prise chez Absolubio.
BV de mangue : 5%
Emolient, assouplissant, anti-oxydant, régénérant, apaisant. Il viens de chez AZ, c'est la première fois que je l'utilise.
Caprylis : 5%
C'est en fait de l'huile de coco fractionnée. Donc elle a tous les bienfaits de l'huile de coco, mais elle reste liquide. Et elle a un toucher très sec, pénètre très vite. Améliore la pénétration des actifs dans la peau.
Cire émulsifiante n°3 : 8%

Phase C (ajouts)
Concentré de phytostérols : 3%
Il vient de l'avocat. Il renforce la barrière protectrice de la peau, favorise l'hydratation, améliore l'élasticité et adoucit la peau.
Poudre de Framboise : 2%
Anti-oxydant, anti-age, reminéralisant, hydratant
Allentoïne : 1%
Apaisant, anti-irritant, régénérant, hydratant, adoucissant.
Sirop d'érable 1%
Il a les mêmes propriétés que le miel : répare, adoucit, favorise l'hydratation ..
Fragrance : 0.4%
J'ai pris cachemire et soie de la folie des senteur. J'adore l'odeur très douce, un côté très "institut".
Cosgard : 0.6%

Prapérare l'infusion de calendula.
Chauffer à la même température l'infusion filtrée d'un côté, et toute la phase B de l'autre, au bain marie.

Hors feu, ajouter la glycérine à la phase A, et l'allantoïne.
Dans la phase B, ajouter le concentré de phytostérols.

Puis, transférer le phase A dans la phase B, tout en fouettant très régulièrement.
Lorsque l'émulsion commence a bien prendre, mettre le bol dans un fond d'eau froide, pour favoriser l'émulsion, puis continuer a agiter bien régulièrement (au minifouet, ou alors avec un côté d'un batteur électrique .... bien entendu désinfecté !)
Ensuite, ajouter la poudre de framboise, le sirop d'érable, la fragrance et le cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout.

D'ailleurs, comme une nouille, j'ai oublié de mettre le sirop d'érable, mais c'est bon quand même !

Ensuite, il suffit d'utiliser une grosse seringue pour transférer dans le contenant !


Mon avis :


Je trouve qu'elle laisse un film sur la peau, et un effet un peu "collant". Je pense que c'est la glycérine qui fait cela.
Sinon elle est très fine et très fluide. Elle laisse la peau douce.
Elle sent bon la noisette. Ce n'était pas la peine d'ajouter de la fragrance en fait !
Je pense qu'elle sera vraiment bien pour quand il va faire bien froid. Pour le moment, je la trouve un peu riche. Il faut dire aussi que je n'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser de la crème régulièrement !

Mais quoiqu'il en soit, j'en suis contente. Aucune réaction mauvaise, pas de rougeur, de plaque, de démangeaison.....

Et toi, c'est quoi ta crème de l'hiver ?


4 commentaires:

  1. Quand tu décris ta peau j'ai l'impression que tu décris la mienne ! Et j'ai remarqué qu'elle ne supporte pas bien les crèmes trop riches... En tout cas, bravo pour ta création ! Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je continue l'expérience encore un peu, et selon les résultat je passerais peut-être cette crème en crème de nuit. Je te souhaite une belle journée, à très vite ☼

      Supprimer
  2. Ta formulation est originale ;-) je n avais jamais pensé au sirop d érable comme ingrédient cosmétique, pourtant j en achète régulièrement pour sucrer le café, j adore! J'aime beaucoup aussi l idée de la poudre de framboise dans une crème ;-) mon côté gourmand qui ressort, même dans les crèmes ...merci pour cette belle recette et bonne journée! Florentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florentine.
      Pour ce qui est du sirop d'érable, on m'a expliqué qu'il avait les même propriétés que le miel, alors j'ai eu envie d'essayer. Je sais que certaines utilisent aussi le sirop d'agave. La poudre de framboise, je suis tombée dessus par hasard, et j'ai tout de suite flashé ... Mon côté gourmand sans doute ! Je formule peu encore, et j'essaie d'utiliser ce que j'ai dans mes placards, c'est sûrement pour cela que ma recette est originale ☺Je te remercie pour ton commentaire, et je te souhaite une très belle journée ! A bientôt ☼

      Supprimer