8 nov. 2014

Gratin de citrouille à ma façon

Aujourd'hui, je déroge un peu à la règle de mon blog ! Au lieu de te présenter une recette cosmétique, j'ai envie de te parler d'une recette de cuisine. Une recette que j'ai déjà fait deux fois, et qui a eu à chaque fois beaucoup de succès : mon gratin de citrouille !

Pour remettre un peu dans le contexte ... J'avais une énorme citrouille à cuisiner. Je voulais faire un gratin, mais dans toutes les recettes que j'ai pu trouver, il fallait faire une purée de citrouille, et moi, ma citrouille, je la voulais en morceaux ! J'ai donc improvisé cette petite recette...

Pour commencer, il faut que tu coupes ta citrouille en cubes, pas trop petits et pas trop gros !
Ensuite, il faut faire une béchamel. Mais pas n'importe laquelle : une béchamel d'automne.

Et pour cela il te faut :
* 50g de beurre que tu fais fondre à feu doux.
* 50g de farine de châtaigne. Attention, tout est dans la châtaigne !  La farine, tu l'ajoutes au beurre hors feu. Ca fait une sorte de pâte bizarre
* 500ml de lait que tu ajoutes ensuite tout tout tout doucement, en remuant entre chaque ajout.
Puis tu remets sur le feu (plutôt fort), et tu n'arrêtes pas de touiller jusqu'à ce que une première bulle se forme à la surface de la béchamel. Après, c'est bon, tu peux couper ! La béchamel est prête .N'oublie pas de saler (pas trop, il y a de la poitrine dans la suite de la recette), de poivrer. Tu peux aussi ajouter de la muscade râpée, c'est encore meilleur !

Pour continuer, il faut faire revenir de la poitrine, coupée en gros lardons (fumée ou non, selon ce que tu préfères, les deux sont possibles), à la poêle, avec plein d'oignons (3 ou 4, si tu aimes les oignons bien sûr !). N'oublie pas de vider le surplus de graisse.

Ensuite, tu mélange la citrouille, la béchamel et les lardons et oignons dans un grand plat à four.
Sur le dessus, tu ajoutes du comté râpé. Tu peux mettre du gruyère si tu veux, mais avec le comté c'est meilleur.

Puis hop, au four pour une bonne heure.

C'est très très bon.... Et pas léger du tout ! Mais le petit goût de châtaigne, très léger, dans la béchamel, avec le goût doux et sucré de la citrouille, c'est un super mélange !

Voila, j'espère que cette recette te plaira à toi aussi !
Et sinon, tes citrouilles, tu en fais quoi toi ?

1 commentaire: