10 nov. 2014

SAF n° 4 - Sirop d'érable, argile rouge et prune des fées

Pour ce 4ème savon, j'ai eu envie d'une coloration naturelle. Alors j'ai fouillé mes placards, et cherché autre chose que mes micas !
J'ai d'abord eu très envie d'utiliser l'argile violette, pour avoir une belle couleur. Mais en me renseignant, la couleur ne tient pas en SAF. Elle doit virer gris. Donc, j'ai continué de chercher.

Et la seule chose que j'ai trouvé, ça a été de l'argile rouge.
J'ai opté pour un marbrage à la cuillère, il est tellement facile ! Et j'ai voulu tester mes nouveaux moules. C'est la première fois que j'ai utilisé des moules individuels en SAF.

Je suis très contente du résultat. Les savons sont très jolis. Je suis un peu déçue de la couleurs, l'argile a donné une couleur marron, on dirait du chocolat !
Au démoulage, on m'a demandé si c'était des gâteaux !!

Voila les savons justes coulés dans leurs moules !



Alors la recette :
Hv de coco : 225 grammes
HV olive : 450 grammes
BV de karité : 75g

Soude à recalculer pour surgraissage à 10% (pour moi 5 % en réduction de soude + 5% à la trace).

A la trace ajout de fragrace Prune des Fées (je n'en ai pas mis assez. Idéalement il faut mettre facile 2% de fragrance. Ici j'ai dosé au pif, et l'odeur est du coup assez légère.)

J'ai séparé la pâte en deux parts égales. Dans la première, j'ai ajouté de l'argile rouge pour colorer. Dans la seconde, 2 cuillères à café de sirop d'érable. Je pense que je n'en ai pas mis assez. Normalement, il a les mêmes propriétés que le miel dans le savon.

C'est assez étrange ! Je pensais que le sirop d'érable accélèrerait la trace. Ben pas du tout ! La pâte blanche est restée assez liquide, et facile à travailler.
Par contre, la pâte avec l'argile a épaissi très vite. Si bien qu'à la fin, j'ai mélangé les deux pâtes ensembles. C'est pour ça qu'il y a 3 étoiles entièrement marrons !

Et voila les savons démoulés !


J'étais trop pressée de les démouler ! Donc ils étaient encore un peu mous. D'où quelques imperfections au niveau des détails des formes (comme les pieds des chouettes, le papillon ...).
Mais ils sont tout de même super jolis ! Il me tarde de pouvoir les essayer et en faire profiter mes proches !

L'odeur Prune des Fées est une tuerie ! Je l'ai laissée assez légère, mais c'est suffisant en fait ! Il faut que j'apprenne à mieux doser mes fragrances pour que l'odeur soit plus prononcée, mais j'ai toujours peur que ça soit écœurant !!

Alors, ils te plaisent ces savons ?

2 commentaires:

  1. Tu as eu raison de ne pas utiliser l argile violette en SAF, effectivement ça vire au gris-marron pas beau ☺ ce fut ma toute première expérience SAF ☺je trouve tes savons très beaux, ils doivent être bien doux avec ta composition, faudra que j essaie le sirop d érable pour voir...Lauris

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Il me tarde de les essayer ces savons ... Il faut patienter au minimum deux semaines pour pouvoir les essayer ☺
    A bientôt Lauris !

    RépondreSupprimer