3 déc. 2014

Quand le Père Noël passe avec un mois d'avance ...

Ça fait presque un mois que je n'ai pas publié ... Préparer les cadeaux de Noël me prend beaucoup de temps, et j'ai du coup pas mal de recettes en retard ... Surtout sur les savons !

Mais je ne résiste pas à l'envie de te présenter mon cadeau de Noël d'avant l'heure ! Enfin, en fait, ça fait déjà quelques jours que je résiste... mais ce soir, je n'y tiens plus ... Je craque !!

Donc, je te présente mon nouveau moule à savon ... THE moule à savons !!

TADAM



D'accord, je te l'accorde, mes photos sont un peu (beaucoup ?) floues ... Mais bon, t'as vu ce moule un peu ???

Pour la petite histoire, ce moule a été fabriqué par mon papa (oui oui ! parce que mon papa il est trop fort ♥♥♥ ). Il s'est inspiré du blog Bulles & Perles (et oui, une fois de plus !), même si il n'a pas fait exactement comme elle.
Donc, le fond a été rainuré afin de pouvoir y glisser les 4 cloisons.
Mais en plus il y a une innovation qu'il n'y a pas sur le tuto de Bulles & Perles : les deux cloisons amovibles au centre du savon, qui permettent de couler des pâtes de couleurs différentes. Pour les insérer les petites cloisons ont été rainurée elles aussi, comme sur cette photo :


J'ai donc le moule de mes rêves pour faire de beaux, très beaux marbrages plumes...

A peine reçu, j'ai déjà testé ce moule ! J'étais tellement contente !

Comme une idiote, j'ai perdu la recette précise ... D'habitude, je les écris sur un cahier, mais cette fois je l'ai imprimée ... Et j'ai perdu la feuille volante ... Mais je devrais la retrouver un de ces jours.

Je me souviens quand même des huiles que j'ai utilisées !
Huile de coco, huile d'olive, beurre de karité, huile de colza, huile de tournesol, huile d'avocat et cire d'abeille.
Et j'ai surgraissé à 10% comme d'habitude : 5% en réduction de soude, et 5% avec de l'huile d'avocat à la trace.

C'est la première fois que j'utilise les huiles de tournesol et de colza ... Mon savon risque d'être assez fragile, mais impossible de remettre la main sur ma vitamine E pour éviter le rancissement ... Donc, je croise les doigts très très fort !!! Mais bon, je suis très optimiste, donc, ça va le faire ... il faut que ça le fasse !

Avec l'ajout de cire d'abeille, la trace est arrivée très très vite. Ce qui fait que ma pâte a été très épaisse au moment de la couler dans le moule. Du coup ça a été vraiment la galère, et j'ai laissé pas mal de pâte dans mes bols (heureusement, récupérée pour d'autres utilisations ☺). Donc, marbrer n'a pas été facile, mais quand même, je trouve mon savon très beau.

Ha oui, avant de te le montrer ... J'ai utilisé les micas de la Folie des Senteurs : Clémentine Pop, Violet Passion et Caraïbe. Et la fragrance Kiss & Love de la même boutique ♥♥♥ Je kiffe grave ;-)



Donc voila. On voit un peu sur la photo, au niveau des paroies, que la pâte est bien épaisse... En terme de consistance, ça ressemblait un peu à de la béchamel, voir même un peu plus épais encore.

Par contre, malgré l'ajout de cire d'abeille, le savon est assez mou. J'ai attendu une semaine pour le démouler, et il a passé une nuit au congélateur.

Ha oui, d'ailleurs, il faut savoir qu'un moule à savon, c'est comme un moule à gâteau : si on ne veut pas que ça accroche, il faut le chemiser avec du papier sulfurisé. Bon, je te l'avoue, je me suis faite avoir ! J'étais tellement pressée que je n'y ai pas pensé, alors le démoulage a été difficile ... Mais là encore, comme mon papa est trop fort, il a réussi à tout démouler en évitant le massacre !

Donc, après découpe, voila le résultat


Sur la photo, on ne se rend pas bien compte des couleurs ... Elles sont très flashy et lumineuses. Mais comme j'ai pris la photo de nuit, avec le flash de mon appareil photo téléphone, ça ne rend pas aussi bien qu'en vrai.

Et voila ! Y a plus qu'a patienter avant de pouvoir le tester ... Et aussi l'offrir !

Alors, il ne te fait pas de l’œil mon moule à savon ?

4 commentaires:

  1. Félicitations à ton papa qui a fait du beau travail ;-) En voyant la photo j ai cru que ç était un moule acheté tout fait, il est super beau ! Ton savon aussi est chouette :-) Loriane

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop fort ton papa et drôlement gentil !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour lui les filles ! J'espère qu'il passera par là voir vos commentaires ☻

    RépondreSupprimer
  4. Whaou !!! Super ton moule, très beau travail et merci pour avoir mis le lien :)

    RépondreSupprimer