26 janv. 2015

Savon tout doux

Aujourd'hui je vais te présenter un savon tout doux, et tout nature. Tu le sais, j'aime bien les couleurs et les fragrances. Mais il y a quelques temps, j'ai eu envie de faire des savons naturels, sans trop "d'artifices". Je t'ai déjà présenté le savon marbré avec de l'argile rouge. Aujourd'hui, je vais te présenter un savon avec plein d'ingrédients tous simples et très naturels.

Il s'agit d'un savon au lait de chèvre.

Je cherchais au départ du lait d’ânesse. Mais comme je travaille avec de la lessive de soude, je ne peux pas utiliser de liquide dans mes recettes, sinon mes savons risquent d'être trop liquides et de ne jamais durcir. Il me fallait donc un lait déshydraté. J'ai opté pour le lait de chèvre, le même qui m'a servi à faire la poudre de bain.

Le lait apporte beaucoup de douceur au savon. Mais pour un savon encore plus doux, j'ai aussi intégré du sirop d'érable (je n'avais pas de miel), et de la cire d'abeille. Il n'y a aucun colorant, et aucune fragrance. Pas d'huile essentielle non plus, ce qui fait que ce savon peut être utilisé pour un enfant.

Ce savon est surgras à 10%.

Voila la recette :

Huile d'olive 60%
Huile de coco 30%
Beurre de karité 5%
Cire d'abeille 5%

Ajouts :
Lait de chèvre 5% (du poids des huiles utilisées au dessus)
Sirop d'érable 5%  (du poids des huiles au dessus)
Huile végétale d'avocat 5% (du poids des huiles au dessus)

La soude est à recalculer pour un surgraissage à 5%.

Comment procéder ?

D'abord, il faut fondre l'huile de coco d'un côté, et d'un autre côté le karité et la cire d'abeilles. Puis mélanger toutes les huiles ensembles (olive, coco, karité+cire). Mixer un peu pour que le mélange soit homogène.
Ensuite, il faut ajouter le lait de chèvre, et mixer encore, pour qu'il se dissolve bien dans les huiles.
Ajouter doucement la soude aux huiles, en mixant doucement. Attention, avec la cire d'abeille, la trace arrive assez vite.
Lorsque la trace est là, il faut ajouter le sirop d'érable, et l'huile d'avocat, et mixer encore un peu.
Ensuite, il n'y a plus qu'à couler dans les moules. Une variante possible consiste a ajouter le lait à la trace, pour garder plus de ses propriétés, mais j'avais peur qu'il se dissolve mal dans les 5% d'huile d'avocat.

J'ai choisi de couler dans des moules individuels, pour avoir de jolies formes. Ca m'a aussi permis de faire des petits savons "invités". J'avais de jolies chouettes, mais je n'ai pas de photos ....



J'ai fait ce savon en novembre, mais je ne l'ai pas encore testé...... Le seul inconvénient d'avoir plein de savons à la maison, c'est qu'on manque de temps pour tous les utiliser !! Mais c'est le prochain sur ma liste.

Par contre, j'en ai offert plusieurs, et j'avais aussi organisé un petit concours sur la page facebook du site pour en gagner un. J'espère donc que les personnes qui l'auront testé passeront nous donner leur avis !!

Et toi, il t'arrive de mettre du lait dans tes savons ? 
Quelles sont tes recettes toutes douces ?

6 commentaires:

  1. Super tes savons . Ils vont être tres doux vu ta recette. J aime les savons avec du lait

    RépondreSupprimer
  2. Testé et 100% approuvé !
    J'aime beaucoup ce savon que j'ai eu la chance de gagner début janvier sur le concours organisé sur Facebook.
    Je l'utilise actuellement et il est vraiment très doux et agréable à utiliser.
    Je n'utilise pas souvent de lait dans les SAF mais celui-ci pourrait bien me faire changer d'avis.
    Merci Orlane pour ce beau savon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ! C'est une bonne nouvelle ça ! Ravie qu'il te plaise. J'attends avec impatience de finir mon savon en cours pour l'essayer moi aussi ;-)

      Supprimer
  3. Il me reste du lait de chèvre en poudre dont la Dluo arrive à grand pas... je vais le finir comme cela. Ce sera une première le lait dans un savon pour moi. J'espère que les miens seront aussi beaux sue les tiens.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine. Excuse moj, je n'avais pas vu ton message !! Je suis sûr que tes savons seront très beaux, il me tarde d'en avoir des nouvelles !!

      Supprimer
    2. Coucou Delphine ! As-tu testé le lait de chèvre en SAF finalement ? J'aimerai bien avoir ton avis .... Bisettes ☺

      Supprimer