25 mars 2015

Pour des pieds tous doux : la crème superprotectrice !

Rholala ! Quand je vois que je n'ai pas publié d'article depuis tout ce temps ... J'ai honte !! Je me cache derrière l'écran de mon ordinateur ;-)

Bon, tu te souviens de l'anniversaire de ma maman ? Aujourd'hui, je te donne la recette de la crème que je lui ai fait pour qu'elle prenne soin de ses pieds.

Cette recette a été une première pour moi : j'ai tout fait en "presque" one-pot avec mon saucier Seb ! Donc, voila la recette :

Phase A :
Huile d'avocat 25%
Pour son côté super nourrissant
Cire d'abeille 3%
Parce qu'elle est filmogène et laisse donc une couche de protection sur la peau
Cire n°3 8%

Phase B
Infusion de Calendula 41,9%
Parce que c'est tout doux !

Phase C : les ajouts
Urée 10%
Pour ses propriétés d'hydratant intense
Glycérine 3%
Pour son côté humectant, hydratant et assouplissant
Miel 0,5%
Parce qu'il a plein de propriétés cicatrisantes, régénératrices, hydratantes et adoucissantes
Phytostérol 3%
Pour améliorer l'élasticité de la peau, la régénérer, et favoriser l'hydratation
Allantoine 1%
Pour cicatriser et réparer
Cosgard 0,6%


Comment faire ?
D'abord, tout désinfecter : le saucier, les ustensiles, le plan de travail, les mais ...

Ensuite, on met dans le saucier :
- la phase A
- la phase B
- le miel
- le phytostérol

Mettre le saucier en marche, en mode qui chauffe et qui "touille".



 Les ingrédients commencent à fondre dans le saucier

Pendant ce temps, diluer l'urée et l'allantoine dans la glycérine.

Lorsque le mélange dans le saucier commence à devenir homogène et que tout est bien fondu, baisser la température, puis ajouter ensuite le mélange de glycérine urée et allantoine.

Quand tout est fondu, c'est le moment de baisser la température


Pour le coup, j'avoue que j'ai trouvé que le saucier ne mélangeait pas assez vite, et donc que l'émulsion ne prenait pas. Donc, j'ai finalement sorti le bol du saucier, et j'ai fouetté à la main (... enfin au batteur électrique, parce que j'ai préparé 200 grammes de crème, et tout ça au mini-fouet, ça fait mal au poignet !!)

On termine bien entendu par l'ajout de cosgard.

Alors le résultat : on a une belle émulsion, très épaisse, et assez grasse. Et c'est exactement ce que je voulais ! Je souhaitais une crème assez grasse et épaisse, car cela oblige à vraiment bien masser pour la faire pénétrer.

Et voila une jolie crème !


Le mieux est de la mettre le soir, par exemple devant le film, et de la laisser agir toute la nuit. Bien sûr, avec le combo bain de pieds et gommage, c'est bien plus efficace !

Et toi, tu utilises une crème pour nourrir et hydrater tes pieds ?
Quels sont tes ingrédients fétiches ?




2 commentaires:

  1. Sympa ta recette ! Elle a douce et bien nourrissante.
    En ce moment, j'aime bien faire des bains de pieds de temps en temps avec une tasse de thé et un bon bouquin...
    Généralement, pour les pieds, j'utilise ma crème ou mon huile pour le corps. Je fais pas de produit spécial.

    Bisous. Passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ta recette super!!! Fb brigitte freire

    RépondreSupprimer