2 mars 2015

Pour des pieds tous doux : le gommage

Coucou toi ! Je sais, ça fait longtemps que je en suis pas venue ! Mais le mois de février passe tellement vite ! Et puis chez moi, février c'est le mois des anniversaires. Alors le temps passe encore plus vite : il faut chercher les cadeaux, les préparer, enchaîner les repas ... En fait, février c'est un peu Noël bis !! Alors aujourd'hui, je vais te présenter les cadeaux d'anniversaires offerts à maman : un trio spécial soin des pieds.

Ma maman a les pieds très fragiles : la peau extrêmement sèche et calleuse. Elle a facilement des crevasse, des zones avec des cors etc. J'ai donc voulu lui offrir ce qu'il faut pour qu'elle chouchoute ses petons !

Le trio se compose de :

Allez, allons-y pour la recette du gommage 

J'ai beaucoup hésité à lui expliquer comment faire un gommage simple, avec du sucre, de l'huile et du miel, mais finalement j'ai préféré faire une recette plus élaborée. Et lorsque ce gommage sera terminé, je lui expliquerais comment faire quelque chose de simple et d'efficace.

Allez, c'est parti ! Et on n'oublie pas que tout doit être désinfecté, stérilisé etc !!!

Donc, la recette
  • 8,5% d'huile d'avocat
  • 8,4% de cire n°3
  • 71,4% eau
  • 6,1% de graines de pavot
  • 2,5% d'huille essentielle de lavande aspic
    pour ses propriétés cicatrisantes
  • 2,5% d'huile essentielle de palmarosa
    cicatrisante, recommandée pour les plaies et les crevasses
  • 0,6% de cosgard
On procède comme pour une émulsion classique : huile et cire dans un bain marie, l'eau dans un autre. On attends 70° puis on sort du bain marie, et on transvase l'eau dans l'huile. On mélange fort et longtemps, jusqu'à avoir une belle texture de crème.
Ensuite on ajoute les graines de pavot, puis on mélange, puis on ajoute un par un les huiles essentielles et le cosgard, en agitant bien entre chaque ajout. Et pour finir, on met en pot !

Et voila la jolie crème exfoliante, avec ses petits points noirs ! Et toi, tu ne peux pas t'en rendre compte, mais elle sent drôlement bon ! Une odeur très fleurie.



Et toi, il t'arrive de faire des gommages pour des pieds tous doux ? 
C'est quoi ta recette préférée ?



6 commentaires:

  1. Sympa cette recette !
    J'avoue que je ne fais pas de gommage spécial pour les pieds, parfois un bain de pied au sel ou un savon exfoliant maison.

    Merci pour cette recette qui à l'air très agréable!
    J'aime beaucoup les graines de pavot en exfoliant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Moi non plus, je n'ai jamais fait de gommages spécifiques pour mes pieds, mais les pieds de ma maman sont tellement abimés ... j'espère que a leur fera du bien ! Idem pour les graines de pavot. Ca fait des petites billes toute douces qui roulent sur la peau... J'adore ♥ Je te souhaite un très beau weekends, avec plein de ☼. Bisettes.

      Supprimer
  2. Coucou Orlane,
    Il me plait bien ce gommage, et je viens de me commander de l'HE de lavande aspic, le seul ingrédient qui me manque !
    Merci pour cette recette bien sympathique !
    Bisous.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho super ! Tu me donneras ton avis ? J'espère qu'elle te conviendra. Et n'oublie pas de faire un test allergique avant, car avec les huiles essentielles, on n'est jamais trop prudents ! A très vite ! Bisettes ☼

      Supprimer
  3. Salut Orlane! Je cherche une recette toute simple de gommage pour le corps à faire pour une amie. Penses tu que cette recette convienne pour le corps?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Emilie ! Je pense que tu peux garder la base huile + eau + émulsifiant. Les huiles essentielles, tu peux les adapter, ou remplacer par des actifs. Par contre, peut être baisser un peu le pourcentage pour le corps ... A vérifier sur les fiches techniques peut être (j'ai toujours un peu peur avec les huiles essentielles, je ne m'y connais pas assez...)
    Tu peux conserver les graines de pavot. C'est rigolo ça roule sur la peau. Sinon vous pouvez mettre de la coco râpée, c'est tout doux ! Voilà ! Bonne tambouille ;) bisettes !

    RépondreSupprimer