30 mars 2015

Sérum huileux pour peau capricieuse (Test Absolubio, huile végétale de cameline)

Comme tu le sais, j'ai la peau très capricieuse. Assez grasse sur la zone T, mais très fine et sensible sur les joues, les pommettes ... Et aussi très réactive.

Pour mon deuxième test, Véro, de la boutique Absolubio m'a envoyé de l'huile végétale de cameline bio, un produit que je ne connaissais pas du tout.



D'après sa fiche technique, que tu trouveras ici, l'huile végétale de cameline est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles. En effet, elle est nourrissante, anti-inflammatoire, elle aide a préserver la souplesse et l'élasticité de la peau et favorise aussi la régénérescence cellulaire, notamment parce qu'elle est très riche en acides gras polyinsaturés. Enfin, sa forte teneur en vitamine E en fait un excellent anti-âge.

J'ai beaucoup réfléchi à la manière d'utiliser cette huile. Au départ, je souhaitais l'incorporer dans une crème. Mais cela m'embêtait un peu, parce que je voulais quand même la tester sans trop d'actifs, et dans une crème, même si je ne mets pas beaucoup d'ajouts, j'ai quand même tendance à mettre quelques actifs.

Donc, j'ai bien réfléchis, et je me suis dit qu'un sérum huileux serait parfait. Je suis donc partie sur 3 ingrédients tous simples :



J'ai utilisé l'huile végétale de cameline, en association avec l'huile végétale de noisette. J'ai choisi cette huile car elle régule la production de sebum des peaux grasses et mixtes. Elle est donc parfaite pour compléter la cameline qui elle apaise les zones sensibles et réactives de ma peau.
Pour parfumer, j'ai choisi une fragrance vanille, qui s'accorde parfaitement avec l'odeur de la noisette ! Et oui, l'huile végétale de noisette est très parfumée !!

J'ai fait une toute petite quantité : juste 10 ml, donc j'ai choisi de ne pas ajouter de vitamine E, la cameline en contenant déjà. Et puis comme mes huiles sont loin de leur DLUO, j'ai choisi de prendre le risque.... Et mon mélange ne s'est pas oxydé ! Mais bien entendu, tu peux en ajouter 0.02% dans ta recette, si tu souhaites, par exemple une plus grande quantité.

Donc, la recette pour environ 10ml (un peu moins en fait !)
✿ 7.5 ml d'huile végétale de cameline
✿ 2 ml d'huile végétale de noisette
✿ Quelques gouttes de fragrance vanille : juste 3 ou 4.

Pour procéder, c'est vraiment simple. Après avoir bien désinfecté tout le matériel, j'ai prélevé les huiles l'une après l'autre à l'aide d'une pipette. J'ai mis dans un bol, mélangé au mini fouet, puis ajouté mes quelques gouttes de fragrance puis à nouveau mélangé au mini-fouet. Ensuite, j'ai utilisé la pipette pour prélever le mélange, et le transférer dans son contenant.

Je voulais mettre ma préparation dans un petit flacon pschiit (comme pour les parfum), mais je l'ai cassé en l'ouvrant .... J'ai donc opté pour un petit roll-on.



J'avoue que dans un petit pschitt l'utilisation aurait été plus facile. Mais j'aime beaucoup le roll-on finalement. Je le passe sur le front, les joues, le menton et le nez, puis je masse avec le bout des doigts pour faire pénétrer. L'avantage du roll-on, c'est qu'il n'y a jamais trop d'huile sur la peau, et que je maîtrise vraiment la quantité de sérum que j'utilise.

Les huiles utilisées sont sèches, et donc bien pénétrantes. C'est très agréable à utiliser. Au départ, j'ai créé ce produit pour l'utiliser le soir. Mais finalement, je l'apprécie beaucoup le matin, en remplacement de ma crème de jour.

Ma peau est douce, apaisée. Je suis conquise ! Je crois vraiment que l'huile de cameline va rejoindre mes ingrédients favoris !

Si tu veux créer une crème avec, tu peux aller faire un tour sur le blog de Delphine, qui l'utilise en association avec le complexe anti-age d'Absolubio.

Et toi, tu connais l'huile végétale de cameline ? Comment l'utilises-tu ?

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais utilisé l'huile de caméline, faudra que j'essaie car j'ai moi aussi la peau sensible par endroit.
    Par contre, j'ai définitivement adopté les sérums huileux ! Depuis 2 mois, je n'utilise plus que ça est c'est parfait pour ma peau !

    Merci pour ce partage Orlane.
    Passe une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais utilisé d'autre sérum huileux, mais celui là est vraiment parfait ! J'avais très peur au début d'avoir la peau vraiment grasse, mais en fait, c'est très très vite absorbé. Depuis peu, j'ajoute par dessus ma crème visage (mais seulement 1jour/2, sinon c'est trop nourrissant). Ca me permet d'hydrater quand même ma peau. C'est vraiment chouette !
      L'huile de caméline m'a vraiment convaincue ! Elle est top. Quelques jours avant d'utiliser ce sérum, j'avais la peau des pomettes / joues qui tiraillait, et dès la première utilisation ... Plus rien ! Je te souhaite ne belle semaine ... Je sais pas chez toi, mais ici le soleil à pointé le bout de son nez, faut en profiter !!

      Supprimer
  2. Coucou Orlane ;-)
    perso l huile de cameline est l une des mes préférées, avec celle de chanvre ;-) ce sont 2 huiles que j utilisais en assaisonnement avant même de me lancer dans mes cosmétiques maison, et quand j ai su qu'elles pouvaient être utilisées en crème ou sérum ça a été la révélation lol
    elle est assez fragile alors je l utilise en sérum ou en émulsion à froid ;-) en plus j'aime bien son odeur herbacée, avec certaines autres huiles j ai un peu de mal lol merci pour ton sérum et bonne soirée ;-) Elinette

    RépondreSupprimer
  3. Coucou.
    Je n'ai jamais utilisé l'huile que tu utilises principalement pour cette petite recette mais elle attire toute mon attention.
    Merci beaucoup de la partager avec nous ! J'ai la peau très sensible et réactive, alors ce devrait être parfait pour moi :)
    A très bientôt !
    Eléanor.

    RépondreSupprimer