17 juil. 2015

Mon Gel Nettoyant WC

Aujourd'hui, je te propose un article super glam, plein de strass et de paillettes !!! Heu ... Non en fait ! On va parler de nettoyant à chiotte ! Alors ouais, j'en conviens, c'est pas hyper sexy ! Mais bon, on passe tous par là, non ? !

Comme t'as pu le remarquer (ou pas en fait !), la rubrique "maison" du blog reste assez vide ! Sans doute suite à mon cuisant échec de lessive et liquide vaisselle maison. Alors j'avoue, je ne suis pas parfaite, et la plupart des produits d'entretien, je ne les fais pas, je les achète ! Mais depuis quelques temps j'essaie de m'améliorer...

Alors pour commencer, j'ai imprimé le livret de Raffa Le Grand Ménage. Si tu ne connais pas Raffa, il faut que tu cliques au plus vite sur le lien !! C'est ZE référence en produits d'entretien maison. Elle parle aussi un peu de cosméto, de santé etc. Mais pour la maison, son livret est un must have ! 56 pages avec les recettes, les explications sur les ingrédients, des astuces etc etc. En plus, comme elle est très chouette Raffa, son livret elle nous le propose en 4 versions différentes (enfin, 4 couvertures différentes), et chacune avec une versions écran et une version imprimable. Si ça t'intéresse, c'est par là !

Bon, revenons à mon nettoyant WC. Il y a justement une recette dans les livrets de Raffa, mais elle est liquide. Et moi, ben j'aime bien la texture gel. On peut laisser agir toute la nuit, ça adhère un peu mieux aux parois etc.

Du coup, je me suis dit qu'en ajoutant de la xanthane, ça serait pas mal. Je suis donc partie sur la recette de Raffa, que tu trouveras dans le livret, et je l'ai modifiée pour qu'elle me convienne.

En toute honnêteté, j'ai tendance à réaliser la recette un peu "à la louche", je suis beaucoup beaucoup moins vigilante sur les produits d'entretien que sur les cosmétiques. Alors du coup, je te la mets en pourcentage, et j'ajoute aussi les équivalences en approximatif, si tu ne veux pas trop t'embêter ....
(Siouplait les pros, me tapez pas ! Parfois, je suis fainéante du produit en croix ☺)
(Le nombre de cuillères à café c'est pour un bidon de 1 litre.... Mais c'est très très approximatif !)
  •  Eau : 61% (environ 2/3)
  • Vinaigre : 35% (environ 1/3)
  • Gomme de xanthane : 1.5 à 2 % (si on veut être précis, il faut ajuster la quantité d'eau en fonction !) (environ 2 cuillères à café)
  • Huile essentielle Tea Tree : 1% (une petite cuillère à café) : très bon antibactérien
  • Autre huile essentielle au choix : 1% = autre antibactérien + odeur de propre agréable : citron (attention, photosensibilisant !), menthe poivrée, eucalyptus, lavande aspic, pin sylvestre, sapin .... 
Comment procéder ?
Dans un bol, tu commences par mettre l'eau, puis la xanthane en pluie fine pour éviter les grumeaux. Et tu mélanges fort.
Dans un autre bol, tu mets le vinaigre et les huiles essentielles, et tu mélanges aussi (mais pas spécialement fort, c'est pas très utile !)
Ensuite, 2 solutions :
- tu verses vinaigre / HE dans le bol eau / xanthane, tu mélanges, puis tu verses dans le flacon.
- t'en un peu fainéant (comme moi !!) alors tu verses le mélange eau / xanthane dans le flacon, puis le vinaigre / HE , et tu secoues très fort.

Au niveau du flacon, je n'en ai pas trouvé de vide sur le net. Du coup, il faut chercher un flacon démobtable dans les magasins et ça n'est pas facile. La plupart sont "moulés" et le bec ne s'ouvre pas. C'est en fait ça le plus difficile dans cette recette !!

Mon avis ....
C'est une recette hyper efficace. Le vinaigre est de toute façon le top pour détartrer, donc ça ne peut qu'être bien. Les huiles essentielles apportent une odeur agréable.
Et en plus, il n'y a aucun problème pour l'utiliser avec une fosse septique, même si les HE sont antibactériennes, contrairement à bon nombre de produits du commerce.

Astuce : Il est possible de faire macérer des fleurs de lavande, écorces d'agrumes etc dans le vinaigre pour le parfumer. Du coup on peut supprimer une des huiles essentielles. (Le vinaigre blanc a déjà des propriétés désinfectantes !)

Astuce bis : Pour des wc très sales, très entartrer, le mieux est de faire chauffer du vinaigre, et le laisser agir toute la nuit.
Il est aussi possible de mettre dans le wc du bicarbonate de soude en bonne quantité, et d'ajouter du vinaigre. Le mélange des deux produits créé une mousse très efficace.

Et toi, c'est quoi tes astuces de grand-mère pour une maison saine ?



3 commentaires:

  1. Merci pour cette recette simple et efficace. Je fais a peut près la même mais souvent, je me contente de vinaigre + HE.
    Merci pour ce partage.
    Bon week-end Orlanne.

    RépondreSupprimer
  2. ok, j'essaie aussi. Très instructif ton article ! - Merci

    RépondreSupprimer
  3. Super, juste à essayer, j'ai tout ce qu il faut :-) merci! Nukette

    RépondreSupprimer