21 août 2015

Savon à 4 mains

Il y a quelques temps, ma cop's Aurélie a voulu apprendre à faire du savon. Donc, on a profité des beaux jours du printemps pour se lancer.
Montrer à quelqu'un comment faire, ça a été une grande première pour moi ! Et j'espère avoir réussi à bien lui expliquer. Je crains qu'elle n'ait un peu pris peur quand je lui ai parlé de l'équipement de protection nécessaire, mais un accident est si vite arrivé que c'est vraiment incontournable pour moi !

Et donc, le marbrage à la one-again ! Savon tout juste coulé...

Donc, nous avons commencé par travailler sur la recette. Je lui ai montré SOAPCALC, et aussi le calculateur de saponification AZ.
Nous avons fait une recette assez simple. Je ne peux pas te la donner avec exactitude, parce qu'elle était dans mon fameux cahier perdu !! Mais je suis sûre à (presque) 100% qu'il y avait de la coco, du karité et de l'olive, avec de l'avocat en surgraissage. Je crois qu'on a mis un peu d'huile de palme qui me restait, mais je ne suis vraiment vraiment pas sûre.
Pour le surgraissage, nous avons fait 5% en réduction de soude, et 5% d'huile végétale d'avocat à la trace.

Et ensuite on s'est amusée !! J'ai proposé différents marbrage à Aurélie. Je l'ai laissée choisir la fragrance, et pour les couleurs, nous les avons choisies ensemble.

C'est donc un marbrage à la seringue, fragrance Prune des Fées. Couleurs et fragrance viennent de La Folie des Senteurs.

Le marbrage à la seringue, c'est assez rigolo à faire. C'était une première pour moi ! Je ne trouve plus de vidéo à te mettre, mais en fait, c'est très simple comme méthode. Enfin c'est très simple si tu as une trace fine, sinon ça se complique !

Donc, tu fais tes pâtes de couleurs. Tu coules la pâte blanche dans ton moule, puis avec une seringue tu prélèves une couleur de pâte, et tu la mets quelque part dans le savon blanc. Ca fait un résultat très sympa, avec des tâches de couleurs dans le savon.

Bon, ça c'est la théorie, quand tout se passe bien. Mais tu sais bien qu'en pratique, ça ne se passe jamais parfaitement bien ! Donc en fait, nos pâtes ont épaissies très vite, et c'est devenue la misère de faire les inclusions de couleurs.

Donc, Aurélie a improvisé un topping à la one-again, et franchement, nous sommes supers contentes du résultat !!!



Tu as vu cette photo qui respire les printemps ?  Avec les fleurs et tout ! D'ailleurs, les fleurettes bleues, ce sont des myosotis, j'adorrrre !!

Et toi, t'as déjà essayé le marbrage à la seringue ?
Et tu t'en sors comment quand la trace a décidé de te foirer ton savon ?

(Aurélieeeeee !! Si tu passes par là, laisse un p'tit mot !!)

4 commentaires:

  1. Jamais testé le marbrage à la seringue, je ne connaissais pas du tout mais en effet, ça doit devenir vite compliqué quant la pâte durcit....
    De toute façon, en savonnerie, ça se passe rarement comme j'avais prévu alors souvent j'improvise.
    Contente de te lire Orlanne, ça faisait longtemps....
    Bisous, passe une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Je pensais avoir du temps pendant mes vacances pour poster, mais finalement, j'ai pas réussi ! J'espère être plus présente dans les semaines et mois qui arrivent !! Merci pour ton message ! Belle semaine ☼

      Supprimer
  2. Ha la trace...c est la grande inconnue en savonnerie quand on utilise une fragrance ☺ l association des couleurs est très jolie ☺ pas encore essayé cette méthode mais je devrais la tenter cette année ☺ Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nukette ! C'est vrai que la trace ... ça ne se passe jamais comme prévu ! C'est super ludique comme méthode de marbrage. J'aime bien le côté surprise du savon. On ne sait pas du tout le résultat qu'on va avoir. On a eu des couleurs dans des couleurs. Merci pour ton message. Si tu essaies ce marbrage, n'hésite pas à repasser partager ton expérience ☺A bientôt, belle semaine !

      Supprimer