28 août 2015

Test Absolubio : Spray Jambes légères "Fraicheur Mojito" !

Et oui, tu ne rêves pas, encore un article !! Tu as vu comme je pense à toi en ce moment ?! ☺

Donc aujourd'hui, je vais te parler d'une recette que j'ai créé pour un concours organisé sur la page de la boutique Absolubio. Ce concours était sans thème spécifique. Mais en plein été, j'ai eu envie de quelque chose de frais, de léger. Et puis Véro m'avait envoyé en test de l'hydrolat d’hamamélis à cette même période.

J'ai donc eu envie de me faire un spray jambes légères, fraîcheur mojito ! Parce que je ne sais pas comment c'est pour toi, mais moi, l'été, j'ai les jambes lourdes, les genoux et les pieds qui enflent, et c'est franchement galère !



Bon, passons à la recette :
Hydrolat d'hamamélis : 49 %
Eau de Citron : 40,4%
Huile essentielle de menthe poivrée : 2%
Solubol : 8%
Cosgard : 0.6%

Nota : Dans la recette originale, j'avais monté l'eau de citron à 49.4% pour que son odeur ressorte. Comme elle se fait manger par la menthe, j'ai préféré augmenter l'hamamélis.

Les hydrolats et eaux de fruits sont des matières premières très fragiles. Il est donc encore plus important de bien désinfecter et stériliser le plan de travail, ainsi que tout le matériel qui sera utilisé, et bien entendu ses mains. Je pense aussi que pour une meilleure conservation, on peut monter le cosgard à 0.8%. 
J'avoue faire des petites quantités (flacon spray de 30 grammes) et le mettre au frais dès que je rentre chez moi.

Comment procéder ? Dans un bol, commencer par mélanger le solubol et l'huile essentielle de menthe. Ajouter les hydrolats. Mélanger au mini fouet. Ajouter le cosgard. Agiter encore. Verser dans le flacon spray. J'ai utilisé une pipette 10ml pour le transfert. 


Pourquoi ces ingrédients ?

L'hydrolat d'Hamamélis
Voila ce qu'en dit la fiche technique :

"Caractéristiques générales :
  • Apparence : liquide
  • Couleur : Incolore à légèrement jaune
  • Odeur : Aromatique, rappelant celle de la plante
  • DLUO : décembre 2015

Caractéristiques physico-chimiques :
  • Densité à 20°C : 1,00 +/- 0,05
  • pH : 4,5 +/- 0,5
  • Brix : 1° +/- 1

Propriétés : 
  • Astringent
  • Tonifiant
  • Active la micro-circulation
  • Régénérant
  • Purifiant
  • Tonique
  • Apaisant
  • Antibactérien

Indications :
  • Peaux réactives, couperosées, sensibles
  • Peaux mixtes et grasses"

Je l'ai choisi pour ses propriétés astringentes, tonifiantes, et le fait qu'il active la micro-circulation.

L'eau de Citron
Elle est aussi astringente et tonifiante. En plus, elle sent trop bon le citron. J'aurai pu utiliser seulement l'hamamélis, mais j'avoue que je voulais une odeur menthe/citron. Mais bon, c'est un peu loupé parce que la menthe mange vraiment l'odeur du citron !!

L'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a des propriétés toniques et rafraîchissante. Et elle sent bon la menthe ! Dans mon souvenir, les produits du commerce pour les jambes lourdes ont toujours un effet glaçant. Alors là, ça n'est pas glaçant, mais c'est très frais et agréable.

Mon avis
Ce spray est très agréable. L'effet fraîcheur est top, surtout avec les chaleurs que nous avons eu cet été !
J'avoue, l'odeur mojito n'est pas là du tout !! Mais avec menthe et citron, j'ai gardé ce cocktail de l'été dans le nom du spray !
Un point négatif, il m'a semblé me faire plus piquer par les moustiques lorsque je mettais du spray sur mes jambes.... Mais peut être que je me trompe !

Et toi, que fais tu pour avoir des jambes légères ?

4 commentaires:

  1. Belle recette qui doit être bien efficace, moi aussi j ai comme des lourdeurs dans les jambes quand il fait chaud, surtout les pieds. ..malheureusement c est tout à fait possible pour les moustiques vu qu ils aiment les odeurs sucrées ☺ merci pour la recette Elinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le spray est assez efficace. Mais c'est bien d'en remettre régulièrement. J'aimerai bien essayer les cristaux de menthol. Ou l'hydrolat de menthe....
      Pour les moustiques, j'avoue que je n'aurais pas pensé que la menthe les attirait. Mais après tout, pourquoi pas ! Mais de toute façon, j'ai une peau qu'ils aiment, j'ai toujours plein boutons partout ... alors ça n'est peut être pas totalement lié ... Si tu essaies la recette, n'hésite pas à donner ton avis ☺ A bientôt.

      Supprimer
  2. Une recette qui est simple, j'aime beaucoup !
    L'odeur doit être sympa même si ça ne ressemble pas exactement au mojito.
    Merci pour ce partage Orlanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça sent hyper bon, j'adore. Ca sent la menthe, c'est très frais, et très agréable avec la chaleur. Pendant que je le faisais, mon copain à réussi à me glisser "pour que ça sente le mojito, il faudrait ajouter un peu de rhum dedans" ... Heu ... Comment dire ... Allez, bon weekend ☺

      Supprimer