5 sept. 2015

J'ai fabriqué mon gel d'Aloe Vera !

Aujourd'hui, je viens te parler du gel d'aloe vera. Je suis sûre que tu le connais et l'utilises souvent. Pour ma part, je n'en utilise quasiment jamais. Mais comme parfois j'en ai besoin, j'ai acheté de la poudre qui me permet de fabriquer mon propre gel. Allez, je t'explique tout ça !
(Attention ! Article très long, avec de vrais passage "vis ma vie" à l'intérieur !!!)

Mais d'abord, l'aloe vera, qu'est ce que c'est ?

 

L'aloe vera est une plante de la famille des aloès. On l'appelle aussi Aloe barbadensis. On la trouve notamment autour de la Méditerranée, en Afrique, dans les îles (Antilles, Réunion) etc.



Les feuilles de l'aloe sont assez épaisses, et sont remplies d'une substance liquide. C'est le jus d'aloe vera. Ce jus est utilisé en médecine traditionnelle, et aussi dans la fabrication de diverses cosmétiques car il possède plein de bienfaits.

Le jus d'aloé peut être utilisé de manière externe et aussi interne : c'est à dire en application locale sur la peau, ou en le buvant.

Je ne te parlerai pas des propriétés internes et médicinales, que je ne connais pas. Mais en application cutannée, l'aloe possède tout un tas de propriétés :

Hydratant
Apaisant
Anti-age
Régénérant
Purifiant ....

Il est très souvent conseillé pour hydrater les peaux et cheveux secs, pour apaiser les brûlures et coups de soleil ....

Mais alors, si c'est si bien ... Pourquoi je ne l'utilise pas ???

Mon expérience avec l'aloe vera

 

Si tu ne me connais pas personnellement, tu ne le sais pas, mais j'ai la peau assez claire, pleine de grains de beauté et de tâches de rousseurs (enfin j'en ai de moins en moins mais encore quelques unes légères). Je suis donc hyper sensible au soleil. C'est pourquoi je le fuis ! Je passe l'été avec un tube de crème solaire indice 50 au minimum, je cherche l'ombre constamment, etc.

Il y a quelques années, j'ai pris un méga méga méga coup de soleil. C'était lors d'un repas de famille. On mangeait dehors à l'ombre. Mais je n'avais pas remarqué, derrière moi, un vieux mur en pierre qui réverbérait la lumière. Autant te dire que j'ai cramé, et que je n'ai vraiment pas fait semblant ! J'ai eu le droit aux cloques et tout et tout ! Je me suis donc soignée avec la fameuse crème qu'on trouve en pharmacie, tu sais, la B.fine.

Le lendemain, une des mes amies me dit que ce produit est extrêmement mauvais pour le corps, et que ce serait beaucoup mieux pour moi de mettre de l'aloe vera. Elle m'en passe un tout petit peu, et en effet, la sensation de fraicheur est au top.

Ni une ni deux, je file à ma parapharmacie, et j'achète un tube de gel d'aloé véra, pure à 99,9% et bio. Arrive le soir, je demande à l'amoureux de me badigeonner d'aloe, super contente de cette découverte.... Et là, c'est le drame !!

Dans les secondes qui ont suivies, j'ai ressenti une sensation de brûlure, comme si j'avais de l'huile chaude sur le dos. J'en pleurais tellement c'était douloureux. J'ai essayé de rincer le gel à l'eau froide. Mais cette saleté de gel, ça adhère à la peau !! Et puis rien que le fait de passer la main dessus, j'ai eu la sensation qu'on m'arrachait la peau ! Bref, la grosse galère. J'ai même fini par appeler le médecin conseil du SAMU pour savoir quoi faire (le 15 !!). Et j'étais drôlement mal au téléphone ! Il m'a sacrément enguirlandée, en me disant que sur une brûlure on ne met rien d'autre que cette fameuse B.fine, et m'a conseillé d'en appliquer immédiatement. J'en ai donc mis une couche très épaisse, et je suis allée me coucher en priant ganesh, dieu, et l'industrie pharmaceutique pour aller mieux le lendemain !

Le lendemain matin, je me suis réveillée avec la peau complètement brûlée. Là où à la base il n'y avait pas de coup de soleil (là où j'avais les marques du débardeur), la peau était aussi rouge que là où j'avais le coup de soleil. J'ai ramené le flacon d'aloé à la parapharmacie.  Le pharmacien qui était là n'en revenait pas. Il n'avait jamais vu une réaction aussi violente. Il a renvoyé le tube au fabricant, mais je n'ai jamais eu plus de nouvelles.

Avec le recul, je pense que j'ai fait une allergie au conservateur. Mais bon, je n'ai jamais osé réessayer, même avec une autre marque. J'ai trop peur de me retrouver à nouveau avec des cloques, la peau qui pèle et tout ! Par contre, j'ai acheté un petit plan d'aloé, qui trône dans ma cuisine. J'espère un jour avoir le courage de m'en mettre sur la peau.

Au moins, depuis cette histoire, je fais toujours un test d'allergie au pli de mon coude !!

Bon, je referme la parenthèse "j'te raconte ma vie", et j'en viens aux faits !
Parfois, quand je créé une recette pour quelqu'un, j'ai besoin (ou j'aimerai) y intégrer un peu de gel d'aloe. Mais ça m'embête beaucoup beaucoup d'en acheter alors que je m'en sers si peu. Mais j'ai découvert récemment un truc magique ! La poudre d'aloe vera.

Il s'agit de jus d'aloe lyophilisé. Il est extrêmement concentré et permet de créer son propre gel d'aloé.

Comment créer son gel d'aloe ?

 

Pour créer un gel d'aloé, 3 ingrédients suffisent : la poudre d'aloe, de l'eau et un gélifiant. Personnellement, j'y ajoute un conservateur.

Ma recette :

98,2% d'eau
0,5% de poudre d'aloe vera
0,5% de gomme de xanthane
0,8 % de cosgard

Cette recette me paraissait plus fragile car entièrement acqueuse. J'ai donc choisi de mettre 0.8% de cosgard, à la place des 0.6% que j'utilise habituellement.

Il faut bien entendu penser à désinfecter tout son plan de travail, ses mains et les ustensils.

Dans un bol, peser la quantité d'eau nécessaire.
Ajouter la poudre d'aloé et mélanger au mini fouet.
Ensuite ajouter la xanthane et agiter au minifouet pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter enfin le cosgard. Bien mélanger.

Transférer dans une bouteille.
 Conserver au frais.

Je n'ai pas de photo, mais le gel est encore assez liquide. Je pense pouvoir monter à 1% de xanthane sans souci la prochaine fois.

A noter : ma poudre d'aloé s'était durcie et agglomérée. Du coup, je l'ai mise dans mon mortier, et je l'ai écrasée jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau bien fine. Si jamais ça t'arrive, cette technique marche très bien !


Et toi, tu utilises l'aole vera ? Elle te fais du bien ?




4 commentaires:

  1. Dommage cette experience malheureuse, je comprends ton appréhension envers ce gel ☺
    j ai eu l occasion d acheter cette poudre chez aromat et je l incorpore directement sous forme de poudre en ajout dans mes emulsions ☺
    En fait je ne passe pas par la case "gel" ou alors occasionnellement
    A bientôt Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :-)
      J'ai vu qu'en effet, on pouvait l'utiliser directement dans les émulsions, mais je voulais l'utiliser dans une chantilly de karité. Et en en discutant, on m'a conseillé de faire un gel pour avoir une texture plus légère. A bientôt, bon dimanche :-)

      Supprimer
  2. Coucou Orlane,
    J'utilise beaucoup le gel d'aloe Vera que je realise aussi avec de l'aloe en poudre. J'aime l'effet tenseur sur mon visage. Le côté anti-brulures me sert souvent. D'ailleurs je n'achète plus de biafine.
    Bisous.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je teste à nouveau, mais j'ai vraiment la trouille !! Cette brûlure m'a vraiment marqué !! L'effet tenseur, je ne suis pas sûre de l'apprécier aussi. Par contre, je trouve que c'est hyper agréable de mettre un peu de gel dans une émulsion ... A suivre :-) Bon dimanche Delphine !! A bientôt

      Supprimer