5 nov. 2015

Spray Jambes légères - Version 2

Cet été, j'avais réalisé une recette de spray jambes légères, que j'avais plutôt bien aimé. Le seul bémol, je voulais un effet glaçon un peu plus marqué. J'ai donc décidé de retravailler un peu la recette, en ajoutant des cristaux de menthol.

La recette :

Hydrolat d'Hamamélis : 50%
Eau de citron : 23.8%
Alcool : 12%
Solubol : 8%
Cristaux de menthol : 3%
Huile Essentielle de Menthe Poivrée : 2%
Cosgard : 0.6%
Poudre d'aloé véra : 0.4%
Gomme de xanthane : 0.2%

Comment faire ?

Comme d'habitude, tout est désinfecté et/ou stérilisé afin d'éviter les contaminations bactériennes.
Précaution spéciale : les cristaux de menthols sont extrêmement irritants et peuvent brûler la peau ! Plus que jamais, on porte des gants, on se protège le visage et on évite le contact avec les yeux et les muqueuses !

Prévoir : mini-fouet et bols de pesée

D'abord, peser l'alcool et les cristaux de menthol. Ensuite, mélanger jusqu'à dissolution totale des cristaux.
Dans un autre bol, mélanger le solubol et l'huile essentielle.
Dans un 3ème bol, mélanger les hydrolats et la poudre d'aloé. Transférer ensuite dans le bol contenant le solubol et l'HE. Mélanger avec le mini-fouet.
Ajouter la solution contenant le menthol et l'alcool. Continuer de bien agiter avec le fouet. Ensuite, rajouter la xanthane et mélanger jusqu'à ce que les grains soient complètement fondus.
Terminer par le cosgard.

A l'aide d'une seringue, mettre votre préparation dans un flacon spray.


(ho ! tu as vu ? pour une fois, ma photo est pas trop floue !!)


Mon avis

J'aime beaucoup cette nouvelle recette.
Les cristaux de menthol et l'alcool apportent beaucoup de fraicheur. J'ai ajouté l'alcool car il est nécessaire pour dissoudre les cristaux. Au départ, je n'avais pas trop envie de cet ingrédient, mais il contribue à la fraicheur de la recette. Et puis bon, de toute façon, il est obligatoire !

La poudre d'aloé apporte un peu de douceur à la recette, et permet d'hydrater les jambes. Elle n'est pas obligatoire, mais je trouve que c'est un plus agréable.

La xanthane est nécessaire. En effet,si on n'en ajoute pas, la préparation a tendance à se déphaser légèrement, ce qui n'est pas bon pour sa conservation.

Attention ! Je ne suis pas aromathérapeute. Afin de ne prendre aucun risque, reportez vous à la fiche d'information aroma-zone pour l'HE de menthe poivrée. Vous pouvez également vous reporter sur des ouvrages de références, tels que ceux de Danièle Festy, de Dominique Baudoux etc...

Les cristaux de menthols peuvent aussi être dangereux. Je vous invite donc à vous reportez sur la fiche technique du produit pour de plus amples informations.

Enfin, cette préparation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Merci d'être extrêmement vigilent, et bien vous renseigner avant de réaliser cette recette. Je ne pourrais être tenue pour responsable de toute réaction ou tout problème rencontré lors de son utilisation.


2 commentaires:

  1. Le menthol est un produit que j'apprécie beaucoup l'été pour apaiser mes gambettes !
    Merci pour cette recette.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. cette recette doit être top pour les jambes lourdes !
    je retiens pour l'été prochain
    merci
    Elinette

    RépondreSupprimer