18 déc. 2015

Test Absolubio : Mica violet

Plus d'un mois que je n'ai rien publié ! Rholala ! J'ai presque honte ! Mais je pense qu'en ce moment, on est tous comme ça : débordés ! J'ai tellement à faire, entre le travail, la maison, les trocs et les cadeaux de Noël, que j'ai du mal à dégager du temps pour le blog ! J'admire les filles qui arrivent à publier plusieurs fois par semaine !

Bon, revenons en à cet article ! Il y a quelques temps (... genre 1 mois !), Véro nous a proposé de tester les nouveaux micas de la boutique. Comme j'adore le violet/mauve (non, c'est pas vrai ?! On n'avait pas remarqué dis!!), c'est tout naturellement que j'ai choisi cette couleur !

Ce nouveau mica se présente en paquet de 25 grammes. Alors c'est vrai, 25 grammes, c'est beaucoup ! Et c'est vrai qu'on n'utilise pas toujours autant de colorants. Du coup, Véro propose maintenant les micas en plusieurs poids : 5 grammes et 25 grammes. Personnellement, je trouve ça génial ! Deux possibilités, pour s'adapter à ton utilisation, et aussi à ton budget !

Je t'invite vraiment à aller découvrir tous les colorants proposés par Absolubio, d'autant plus que de nouvelles teintes seront bientôt proposées ! Allez, fonce, c'est par ici ! Et pour découvrir plus particulièrement le violet qui nous intéresse aujourd'hui, c'est par là !


Donc, pour tester ce nouveau mica, j'ai eu envie de savonner. En ce moment, je suis dans une période où je m'essaie aux savons 100% coco, avec un très fort pourcentage de surgraissage, genre 25 ou 30%. Et aussi souvent des ajouts de lait de chèvre pour apporter du crémeux et de la douceur. Pour ce test, j'ai donc décidé de tenter un funnel, avec le mica violet et la fragrance framboise noire vanille, que vous trouverez chez Absolubio, en cliquant sur les liens ! 

Pour la recette : 100% d'huile de coco, et pour le surgraissage, j'ai fait 10% en réduction de soude, et 20% avec ajouts d'huiles végétales (j'ai encore perdu mon cahier, alors je ne suis plus sûre des huiles utilisées ! C'était soit chanvre, soit arachide, soit les deux ensembles, à 10% chacune !)

Bon, j'avoue, le 100% coco, pour un marbrage, c'est risqué ! Ben oui, chez les savons à fort pourcentage de beurres et huiles solides, la trace est un peu plus difficile à maitriser. Du coup, pour ne pas être prise en traitre, par exemple par la fragrance qui pourrait faire figer la pâte, j'ai essayé une astuce. Au lieu de mettre les ajouts à la trace, je les ai mis direct dans les huiles, avant d'ajouter la soude. Enfin presque tous : il n'y a que le colorant que je n'ai pas mélangé aux huiles !

Chose étrange, la trace a été assez longue à arriver. Enfin quand même pas des heures, mais je m'attendais à un coup de mixeur, et hop, la trace ! Ca n'a pas vraiment fonctionné comme ça ! Mais je t'avoue, ça n'est pas plus mal, ça m'a laissé le temps de couler la pâte tranquillement.

Donc, une fois la trace arrivée, j'ai séparé la pâte en deux parts égales. L'une d'elle est restée blanche, et l'autre, je l'ai colorée en violet. J'avoue que j'ai la mauvaise habitude de ne pas peser la quantité de mica que j'utilise. En gros, j'ai mis une belle cuillère à café, assez bombée.

Pour la marbrage funnel, c'est assez simple. Il te faudra un moule en hauteur, et un entonnoir. J'ai donc utilisé une brique de jus fruit qui m'a servi de moule, et un goulot de bouteille en plastique qui a joué le rôle de l'entonnoir.

Ensuite, c'est simple, on verse en alternance la pâte blanche, puis la pâte colorée en ainsi de suite. Bon, j'avoue, je n'ai pas pensé à fixer le goulot à la brique, et du coup, c'était un peu foireux, et galère de tout tenir en même temps. Mais je suis quand même super contente du résultat !


Voila la pâte juste coulée dans le moule. Même sur la photo, on peut se rendre compte que la trace était vraiment fine. J'ai trouvé ça vraiment surprenant ! Et on peut aussi deviner que le savon ne sera qu'un demi funnel ! 

Je l'ai démoulé le lendemain. C'est ça qui est chouette avec le 100% coco : le savon durcit très très vite ! Ha oui, il y a eu je pense une belle phase de gel. La pâte est très vite montée en température !

Bref, voila le savon après découpe ! J'ai eu un peu de mal, car il était plus haut que mon découpeur, et en plus les côté étaient un peu bombé. Mais je le trouve très beau !


 Voila ! Je suis donc littéralement tombée amoureuse de ces nouveaux micas ! Les couleurs sont merveilleuses ! J'adore ! 
Ha oui, l'odeur est une tuerie aussi ! Ce parfum de fruits rouges sucrés,  miam, on en mangerait !!!

Si tu souhaites en découvrir d'autres, tu peux aller flâner par ici :
- Le rouge sur le blog de Delphine
- Le vert, le jaune et le rose chez Lucielle, ici, ici et
- Et sans photo sur le blog de TJOSAVON

Alors, elles ne te font pas rêver ces magnifiques couleurs ?


2 commentaires:

  1. Ha moi aussi j adore cette couleur ! Le savon est chouette aussi, si c est l huile de chanvre qui a été utilisée c est sur il,sera très doux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nukette ! Merci pour ton message. Je crois que c'est bien l'huile de chanvre que j'ai ajouté ... Mais tête en l'air que je suis, je n'arrive pas à remettre la main sur mes notes ☺ Bonne soirée !

      Supprimer