9 janv. 2016

Chantilly Coco-Karité de Noël "Nuage de Douceur"

Pour Noël, j'ai eu envie de faire un petit cadeau home-made pour les femmes de mon entourage. Un petit cadeau pour prendre soin de soi et se faire du bien.
Du coup, entre mes soeurs, ma maman, mes belles soeurs, mes belles mamans et mes cop's, j'ai compté en tout une quinzaine de personnes à qui je voulais faire plaisir.

Après réflexion, j'ai opté pour une recette simple à réaliser, facile à conserver, et généralement appréciée : une chantilly. Pour le choix des ingrédients, j'ai aussi voulu faire simple et efficace : de l'huile de coco et du beurre de karité.



Pour la recette, c'est simple :
- 49% d'huile de coco
- 49% de beurre de karité
- 1% de fragrance

Pour la méthode, j'ai essayé une nouvelle technique. J'ai fait fondre mes huile et beurre. Ensuite, j'ai passé au frais, pour que ça redevienne légèrement consistant. Genre 10 minutes. Puis j'ai sorti du frigo, et j'ai battu au batteur électrique, pendant 5 à 10 minutes. J'ai remis ensuite 5 minutes au frais, battu à nouveau, et ainsi de suite, jusqu'à obtenir la texture aérienne que je voulais.

On peut aussi travailler les corps gras pour les ramollir, comme un beurre pommade. C'est ce que je fais d'habitude, mais j'avoue qu'avec cette quantité, je n'en ai pas eu le courage. Je ne vois pas de différence de texture entre les deux méthodes, et je pense que les deux sont aussi longues l'une que l'autre.

Bien entendu, tous les bocaux, le batteur, le plan de travail, le saladier, mes mains .... ont été scrupuleusement désinfectés avant de commencer.

La texture est vraiment belle. Aérienne, légèrement craquant, comme de la neige. La couleur blanche me plait énormément. J'ai utilisé un mélange de fragrances, fleur de coton d'Aroma Zone et Narcisse de La Folie des Senteurs. Le mélange est très doux, très féminin. Par contre, il y a des petits grains par endroit, qui fondent sur la peau à l'application. C'est le karité qui a fait ça, peut être à cause de la fonte suivie du passage au frais.

C'est assez long à préparer, enfin surtout ici, car je suis partie sur 1250 grammes de matières grasses. Mais ça vaut vraiment le coup, le résultat est top. Enfin j'espère qu'elle plait autant aux personnes qui l'ont reçue qu'à moi.


Il y a deux utilisations possibles.

D'abord en remplacement de la crème hydratante après la douche. C'est de cette façon que je préfère l'utiliser. Je la trouve vraiment agréable, grasse mais assez pénétrante, et elle laisse un odeur divine sur le corps. De quoi passer un très agréable moment à prendre soin de soi.

On peut aussi l'utiliser sur les cheveux, en masque avant shampoing. Pour ma part, je ne suis pas fan de cette utilisation, mais c'est très personnel. Les bains d'huiles, c'est pas mon truc. Mais le coco et le karité sont des ingrédients de choix pour les cheveux.

Je déconseille par contre l'utilisation sur le visage, je trouve cela trop riche, trop nourrissant. Mais peut être qu'en cas de grand froid ça peut faire beaucoup de bien pour la peau. Mais dans ce cas, je conseille de l'utiliser le soir uniquement.

J'ai aussi créé de jolies étiquettes, qui ont été difficiles à poser, parce que les bocaux étaient bombés. Du coup j'ai fait de petites incisions pour essayer d'éviter les bulles d'air et les plis pas jolis. Si tu veux, je pourrais les mettre sur le blog, mais il faut que je modifie le fichier pour enlever les dates, histoire que tu puisses les utiliser ☺.

Voila, si jamais les personnes qui les ont reçues souhaitent venir nous donner leur avis, ce serait super chouette !

Et toi, tu as fabriqué quoi comme jolis cadeaux home-made ?


11 commentaires:

  1. Coucou Orlane,
    Très sympa tes chantilly et j'aime beaucoup le contenant, ça donne bien.
    De mon côté, j'ai offert des savons SAF à ma famille et quelques tambouilles aux copines.
    Bisous. Passe une bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais aussi offrir des SAF, mais je n'en avais plus assez qui avaient fini leur cure. J'espère que je m'y prendrais mieux l'année prochaine :)

      Supprimer
  2. Très très envie de l'essayer !!!! Miam cette chantilly !!!!
    J'ai offert aux femmes de mon entourage une gelée aux fraises exfoliante, un baume lèvres gerçées, et un gel douche (3 recettes très faciles!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho super ! Je n'ai jamais testé lesgels douche HM. Ca doit être super chouette ! Et la gelée exfoliante doit laisser la peau vraiment douce. Une bonne idée à tester :) Merci pour ce partage !

      Supprimer
  3. Bonjour !
    1250 g de matière première à travailler, tu as eu du courage ! mais le résultat semble superbe!
    merci pour les 2 méthodes pour la chantilly, j essaierai et je comparerai pour voir, j aime bien changer les méthodes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je veux bien avoir ton avis sur les deux méthodes. J'ai trouvé ça assez long, mais je pense que c'est à cause de la quantité ! En effet, ça en faisait beaucoup :-)

      Supprimer
  4. Ummmm l'odeur doit être enivrante j'adore la Coco :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur est divine, mais ça ne sent pas le coco. J'ai utilisé de l'huile qui a été désodorisée (mais pas hydrogénée !!). Parce que je n'étais pas sûre que tout le monde apprécie son odeur :)

      Supprimer
  5. Je fais partie des heureuses élues ayant reçu la chantilly pour Noël: je ne peux plus m'en passer !
    Elle est top, je l'utilise en crème pour le corps après la douche, j'adore la texture, les petits grains ne me gênent pas du tout au contraire, l'odeur est légère mais agréable et tient bien au corps.
    Petit plus, elle est super efficace contre les poils incarnés...!
    Mon pot se vide à vive allure! Je vais être perdue sans, alors peut être vais-je me lancer pour cette recette!
    Merci Orlane!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Merci pour ton message. Je suis ravie qu'elle te plaise. Et surtout, n'hésite pas à te lancer, il n'y a pas plus simple qu'une chantilly ! A tout bientôt ! Bisous ☺

      Supprimer
  6. Ce n'est pas parce que tu es ma sister, mais ta chantilly est divine, belle et agréable pour ma peau; Je peux tester tes autres produits, qd tu veux !!!bisoutouchantilly , Véro

    RépondreSupprimer