18 janv. 2016

Gel hydroalcoolique

Aujourd'hui, je te présente quelque chose qui peut t'être bien utile en ce moment : le gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains.

Je t'avoue, je ne suis pas une accro à la désinfection. Au contraire, je pense qu'il est important de rester en contact avec les microbes si on veut s'immuniser. Bon, dans la limite du raisonnable, hein ! Mais à part situation exceptionnelle, je préfère me laver les mains plutôt que de les désinfecter à outrance.

Seulement voila. La semaine dernière, j'ai choppé un méga rhume. Rien de bien méchant, mais je me mouchais toutes les 5 minutes, et j'arrêtais pas de tousser. Et comme au boulot je suis en contact avec pas mal de monde, il fallait que je me lave les mains toutes les 5 minutes, ce qui, je suis sûre que tu en conviendras, n'est pas très pratique.

J'ai donc décidé de me fabriquer un gel hydroalcoolique, que je pouvais utiliser facilement après m'être mouchée ou avoir toussé.

J'ai cherché les recettes sur le net, mais la plupart étaient assez compliquées. Enfin non, pas vraiment compliquées, mais il me manquait tout le temps quelque chose. Donc, comme à mon habitude, j'ai pioché des idées à droite et gauche, pour me créer ma propre recette, assez simple.

Comme à chaque fois, il faudra veiller à désinfecter tout : plan de travail, ustensiles, mains, avant de se lancer.

Voila la recette :
eau 59%
xanthane 1.5%
glycérine 7%
base de parfum 30%
allantoïne 0.5%
HE de niaouli 2%

Cette recette ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes. Avant de la réaliser, je t'invite grandement à te renseigner sur les propriétés de l'HE de niaouli et ses contres-indications. Tu peux tout à fait la remplacer par de l'HE de ravinstara, qui a beaucoup moins de contres-indications.

Mode opératoire :

Mélanger la xanthane et la glycérine
Ajouter l'eau petit à petit, tout en mélangeant vigoureusement
Laisser reposer, et pendant ce temps, ajouter dans un autre récipient la base de parfum, l'allantoïne et l'huile essentielle.
Après une dizaine de minutes, ajouter dans le mélange eau+xanthane+glycérine.
Agiter encore quelques minutes, de manière à ce que ça soit bien homogène, puis, à l'aide d'une seringue, transférer le mélange dans un contenant.

Pour ma part, je trouvais le mélange blanchâtre et très laid. Du coup, j'ai ajouté un petit peu de mica vert, pour que ça soit plus joli.
L'inconvéniant, c'est que quand je l'utilise, le mica laisse quelques paillettes sur mes mains ! Mais bon, elles sont très discrètes, et surtout restent sur les mains et ne se déposent pas sur tout ce que je touche ;-)




J'aime beaucoup cette recette. Il suffit d'en appliquer une micro noisette, et de bien étaler sur les mains, avec le même geste que celui qu'on fait quand on se lave les mains. Ce qui est chouette, c'est que ça ne laisse pas les mains collantes comme les produits du commerce, et ça n'assèche pas les mains, sûrement grâce à l'action de la glycérine et de l'allentoïne.

Comme tu peux le voir, il n'y a pas de conservateur. En effet, entre les 30% d'alcool et l'huile essentielle, il n'est pas nécessaire.

Et toi, qu'utilises-tu pour te désinfecter les mains quand tu es malade ?
Tu as déjà tenté ce genre de recette ?

3 commentaires:

  1. Bonjour ! comme toi je préfère me laver les mains plutôt que le gel, mais ce produit reste bien pratique dans certains cas ☺merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Orlane,
    Pareil, je préfère me laver les mains mais comme je prends beaucoup les transports en commun, j'en ai toujours sur moi surtout en ce moment avec tous les microbes qui courent.
    Merci de ce partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Super cette recette ! :D c'est sympa de pouvoir faire son gel hydroalcoolique soit-même :)
    Cependant j'ai deux petites questions, est-ce qu'on peut remplacer la base parfum par de l'alcool et l'allantoïne par de l'inuline ? Car je n'ai pas ces deux produits :(
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer