16 févr. 2016

Recettes pour hommes

Aujourd'hui, j'ai envie de te présenter le cadeau de Noël offert à mon père. Il s'agit d'un petit coffret spécial homme.

Comme tu peux le voir, j'ai fait quelque chose de simple : un savon à barbe (que j'ai fait un peu tard, il a du donc patienter avant de s'en servir), un savon SAF, et un soin après-rasage.

Pour l'emballage aussi, j'ai voulu faire simple. Du papier recyclé, du masking tape pour faire tenir, et un feutre noir. Tout ce qu'il y a de plus basique, mais j'ai trouvé vraiment agréable cette simplicité, et le résultat est vraiment joli. J'ai pu me le permettre car nous sommes voisins, et donc, je peux lui rappeler facilement les dates, les conseils d'utilisations, de conservation... Je peux même aller directement dans la salle de bain, voir si la crème n'a pas bougé ! Sinon, j'aurai collé du papier transparent autocollant par dessus (tu sais, celui pour les livres !)



Le savon à barbe


Je ne peux pas te donner la recette, car celle-ci n'est pas de moi. Il s'agit de la recette extraite du livre "Je créé mes savons au naturel" desChevaliers. Tu le trouevras directement sur le site de l'éditeur, ici.

En toute honnêteté, ce bouquin est génial ! Le seul bémol, pour moi, serait la quantité d'huiles essentielles utilisée pour chaque savon. C'est beaucoup trop pour moi. Mais ce n'est pas grave, je réduis !

La recette donnée était faite pour 1kg d'huile. Autant dire, beaucoup de pâte à savon ! Mais je n'ai pas souhaité la réduire. Donc, j'ai acheté un joli bol en verre, et j'ai coulé la partie pour mon père dedans. Je n'ai pas pesé, mais à mon avis, il en a pour un bon moment ☺
Le reste de ma pâte, je l'ai coulé dans mon moule à savon normal, et j'ai essayé de découper des pavés. Avec mon découpeur ondulé, je trouve ça chouette ! (en général, je n'aime pas les découpes ondulées, mais finalement, sur un savon uni, ça me plait bien !)

 Ha oui ! J'ai aussi eu un souci avec l'argile blanche contenue dans le savon : elle s'est mal diluée, et du coup elle a fait des grumeaux.

De mon côté, je n'ai pas testé ce savon, même pas regardé comment il moussait. Mais d'après les z'hommes qui l'ont testé, il a l'air vraiment bien !



Le savon SAF


C'est un savon que j'avais réalisé il y a quelque temps, avec de l'argile verte, du lait de chèvre et du charbon actif en déco. Je n'ai pas encore publié la recette et il ne m'en reste plus qu'un. Ce savon est vraiment chouette, mousseux et très doux. Comme tous, il est surgras à 10%. Je te donnerai la recette précise dans un prochain article. Mais je peux déjà te dire que ce savon est vraiment agréable à utiliser, et que je l'aime vraiment beaucoup !

La crème pour le visage


J'ai aussi voulu une crème pour le visage, formulée exprès pour apaiser le feu du rasoir, hydrater et nourrir la peau.

Voila la recette :
Phase A
Huile de Souchet : 15%
Caprylis : 5%
Cire n°2 : 6%

Phase B
Infusion de Calendula : 61%

Phase C
Glycérine Végétale 5.8%
Concentré de Sang du Dragon : 2%
Concentré de Phytostérols : 3%
Huile Essentielle de Cyprès Bleu : 0.5%
Poudre d'aloé véra : 0.2%
Allentoïne : 0.3%
Vitamine E : 0.4%
Cosgard : 0.8%

Mode opératoire :

Comme toujours, penser à désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les mains !!

Mettre dans un bol au bain marie la phase A + le concentré de phytostérols. Dans un autre bol, mettre la phase B. Laisser chauffer en surveillant la température, et sortir du feu lorsque les deux phase atteignent 70°.
Mélanger avec un mini-fouet ou un émulsionneur.
Lorsque l'émulsion commence à prendre, ajouter les ingrédients de la phase C, un à un, en agitant bien entre chaque ajout.
Lorsque l'émulsion à la consistance souhaitée, transvaser dans son contenant.

Je n'ai pas de photo de la crème seule, je n'y ai pas pensé. C'est la première fois que j'ai utilisé la cire n°2. La texture est vraiment belle et agréable. La crème est légère, pénètre facilement. C'est vraiment un émulsifiant que j'ai envie de tester pour mes propres soins.

Le cyprès bleu donne une vraie odeur de soin pour homme, en plus de ses propriétés calmantes qui en font un ingrédient de choix dans les soins après rasage.

Le seul bémol pour moi, c'est le contenant ! J'avais prévu un pot. Mais la crème est assez fluide, et donc, un flacon type airless aurait été je pense un meilleur choix ! Enfin ça n'est qu'un détail.

Je crois que cette crème plait à mon papa. Si il passe par là, ce serait chouette qu'il laisse son avis dans un commentaire !

Voila, voila !
Et toi, tu leur fais quoi comme soin à tes hommes ?





4 commentaires:

  1. Coucou dis moi pour peaux mixtes c'est pas le top cet emuls' ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de la crème ou de l'émulisfiant ? Je la trouve très légère. Elle est très vite absorbée par la peau. Après, j'ai choisi l'HV de souchet pour le côté "anti-repousse", mais elle peut être remplacée par noisette ou jojoba sans souci. Pour l'émulsifiant, il est indiqué pour tout type de peau, donc je pense que ça ne pose pas de souci....

      Supprimer
    2. je te parlais de l’émulsifiant j'ai une crème faite avec cette cire et je la trouve trop grasse pour mon visage par contre pour le corps elle est bien mais c'est peut être a cause de l'huile qui ne convient pas a mon visage merci ^_^

      Supprimer
  2. Coucou Orlane,
    J'ai le livre dont tu parles, je vaus essayer.
    Merci du partage.
    Delphine

    RépondreSupprimer