21 mars 2016

Test Dans Ma Nature : La lécithine de soja

Comme tu as pu le voir sur le côté du blog, j'ai été sélectionnée cette année pour être testeuse pour la boutique Dans Ma Nature.
 Je remercie d'ailleurs Pascale pour sa confiance, d'autant que je n'ai encore jamais commandé dans cette boutique. Du coup, il va falloir que je fasse une petite modif' dans les menus du blog, mais je n'en ai pas le temps pour le moment. Dès que j'aurais des vacances, je réfléchirai à une nouvelle mise en page des menus.


Bon, revenons-en nos moutons. Donc, pour mon premier test, j'ai reçu de la lécithine de soja. Il s'agit d'un émulsifiant que je ne connaissais absolument pas ! La lécithine se présente sous forme de granulés, de couleur marron pâle. Voila une photo du sachet que j'ai reçu.



L'intérêt de cet émulsifiant, c'est qu'il fonctionne exclusivement à froid. Ce qui permet de préserver toutes les qualités et les propriétés des ingrédients et des actifs utilisés. La lécithine permet d'obtenir des textures légères. D'après la fiche technique (que tu trouveras en cliquant ici), cet ingrédient peut être utilisé en émulsifiant ou en co-émulsifiant. Il est émollient, assouplissant, filmogène et protecteur.

Donc, j'ai choisi de l'utiliser dans une recette de crème visage. Ca faisait longtemps qu'il fallait que je m'en refasse, mais je repoussais tout le temps.... Ce test a été l'occasion de m'y mettre !

J'ai choisi d'utiliser la lécithine comme seul émulsifiant à ma recette (que je te donnerai plus bas !). J'ai donc utilisé 20% de lécithine de soja.

Étonnement, cet émulsifiant ne se met pas en phase huileuse, comme ceux que j'utilise d'habitude. Non non ! Ici, on pèse sa phase aqueuse (des hydrolats pour moi, une première !), et on y ajoute la lécithine de soja. Et puis hop, on met au frais pour au moins une heure. J'avoue, j'ai laissé deux heures ! 



Sur la photo ci-dessus, tu peux voir, à gauche, la lécithine tout juste mélangée à l'hydrolat. A droite, c'est après deux heures au frais. Les granulés se sont gorgés d''hydrolat. Ils ont un peu la texture des céréales moles qui restent au fond du bol !

J'avoue, quand j'ai vu ça, j'ai eu assez peur. Je me suis dit que ça n'allait jamais se mélanger. Et bien j'avais tord ! A peine le mini-fouet agité, une substance gélatineuse s'est tout de suite formée. Tu peux le voir sur la photo ci-dessous :



Ensuite, il suffit de verser en filet, très doucement la phase huileuse, tout en continuant de bien agiter, puis quand l'émulsion a pris, tu peux ajouter tes actifs.

Alors maintenant, ma recette :

(Comme d'habitude, pense à bien désinfecter ton plan de travail, tes ustensiles, tes bols, tes mains, tes contenants et tout et tout et tout avant de commencer !!)


Hydrolat d'Hamamélis : 40%
Lécithine de soja : 20%

HV noisette : 10%
HV Cameline : 5%
HV Rose Musquée : 15%

Concentré de sang du dragon : 2.2%
Glycérine : 3%
Allantoïne : 1%
Concentré de Phytostérols : 2%
Gomme de Xanthane : 0.2%
Poudre de lumière : 1%

Cosgard : 0.6%

Je ne reviens pas sur le mode opératoire, puisque je te l'ai expliqué plus haut. J'ai ajouté de la xanthane car j'avais peur de louper l'émulsification. Mais en fait, je pense sincèrement que les émulsions sont inratables avec cet émulsifiant ! C'est assez impressionnant, de voir après les 2 heures de pause le gel se former. Au début, je n'y croyais pas, mais cet ingrédient est vraiment magique !

Donc, voila à quoi ressemble ma crème


Pour terminer, voila mon avis. Je ne te parlerai ici que de la texture de la crème, puisque c'est le test de l'émulsifiant dont il est question dans cet article.

Alors, la texture est vraiment jolie. Très légère. J'ai mis dans un pot, mais j'aurai dû mettre dans un flacon pompe, ou dans un flacon airless, ça aurait été plus facile à prélever.
La crème est très fraîche. Elle s'étale vraiment bien sur la peau et pénètre assez vite. Néanmoins, elle laisse un très léger film protecteur sur la peau. Je te rassure, ce film ne reste pas hyper longtemps, mais il est très agréable et surtout pas gras du tout, et le matin protège bien la peau du froid (même si bon, c'est pas les grandes gelées, il n'empêche que le matin, le peu de froid qu'il y a suffit à me tirailler la peau ^^).

Voila voila !
Et toi, tu connais cet émulsifiant ? Tu l'as déjà utilisé ?

3 commentaires:

  1. Coucou Orlane,
    Je ne connaît pas du tout la Lécithine de Soja, elle à l'air très intéressante pour conserver les propriétés des hydrolats.
    Merci du partage.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Il me semble avoir vu cet ingrédient dans quelques recettes mais je n'ai encore jamais testé moi même. J'ai toujours peur de rater ce genre de préparations :-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'ai un peu de lécithine de soja mais ne sachant pas qu'en faire, elle dort dans un placard. Avec ton test, je vois que c'est dommage... La texture de la crème a l'air très agréable.

    RépondreSupprimer