3 juil. 2016

Savon "Carnage de Fruits Rouge"

Il y a un mois maintenant, j'ai eu envie de faire un savon. Un joli savon, avec un marbrage fin, qui sente bon le bon aux fruits rouges. Un savon qui sente bon l'enfance, avec des couleurs féminines.
Mais comme tu le sais, en SAF ça ne se passe pas souvent comme on le prévoit !!!

Donc, que je te raconte un peu. J'ai eu une trace méga méga méga express ! Je pense que je te l'ai dit, sur mes derniers SAF, je mettais les fragrances et surgraissages avec les huiles, ce qui me permettait de mieux gérer la trace.

Du coup, cette fois, je fais tout pareil. Je mets toutes mes huiles et fragrances, je mélange doucement, j'ajoute la soude tout doucement, je mets un coup de mixeur, et là je me retrouve avec de la pâte à modeler ! Je n'avais jamais vu une pâte à savon aussi épaisse.


On ne voit pas très bien à cause du film, mais ça donne une idée de la texture !

Bon, j'ai quand même décidé de colorer la pâte, et puis d'essayer de faire un marbrage à la cuillère. Et tu sais quoi ? Ben en fait je le trouve très joli ce savon ! Il est loin d'être parfait, mais ça lui va très bien. Et il sent le bonbon à la cerise, c'est terrible !!!

Allez, je te donne la recette

Huile de coco 30%
Beurre de karité 20%
Huile d'olive 30%
Huile de ricin 20%

En surgraissage, j'ai choisi 5% en réduction de soude, 2% d'huile de chanvre et 2% d'huile d'avocat. Donc, il est surgras au total à 9%

La soude est à recalculer en conséquence.

Et j'ai fait un mélange de fragrances Cerise (Absolubio), Framboise Tagada (Absolubio) et Fraise Passionnelle, et plein de micas Absolubio.

Donc, j'ai trouvé la coupable de cette trace expresse : la fragrance Framboise Tagada. J'aurais dû regarder la FT avant de faire le savon ☺


Et là, c'est le dessous au démoulage. On dirait vraiment des boules de pâte à modeler accolées les unes aux autres !

Alors je dois t'avouer qu'à l'utilisation, je le trouve très chouette ce savon ! Il mousse beaucoup sur la fleur de douche, c'est très agréable.
Sur les mains c'est étrange, quand on le frotte il mousse peu, et dès qu'on frotte les mains entre elles, paf, plein de mousse !


Et le voila découpé et tamponné. Bon, je suis pas douée en tamponnage, mais ça pourrait être pire, tu trouves pas ?

Enfin voila ! Ce qui était censé  être un raté complet s'est révélé être une très belle surprise ! 
Et toi, t'en as eu des surprises comme ça ? Tu me les racontes ?

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Il est super original ce savon. Le principal est qu'il soit bon pour la peau !
    Bises.
    Delphine

    RépondreSupprimer