17 oct. 2016

Test DMN - Stéarate de Magnésium - Crème Zones très sèches

Voila mon nouveau test Dans Ma Nature : Le Stéarate de Magnésium.

Alors je dois bien avouer que cet ingrédient m'étais totalement inconnu jusqu'alors.




Donc, qu'est-ce que c'est donc que c'est ingrédient ? Sur sa fiche technique (ici), voilà ce qu'on peut
lire :
INCI : Magnesium Stearate
Caractéristiques :
- sachet de 50 g
Propriétés cosmétiques :
- anti-agglomérant- agent de foisonnement (réduit la densité apparente des produits cosmétiques)- hydratant- colorant blanc- gélifiant- stabilisantopacifiantco-émulsifiant- fixe le maquillage
Indications cosmétiques :toutes les peaux
Usage :dosage : 5-50 %maquillage- crèmes, lotions- produits pour le bain- produits capillaires

Donc, si on résume un peu, on peut dire que :
- le stéarate peut être utilisé comme co-émulsifiant et agent de texture dans les émulsions
- il peut aussi servir de base dans le maquillage, par exemple afin d'opacifier le maquillage (fond de teint, blush, poudres...). De plus, il aide à la fixation du maquillage.
- on peut l'utiliser pour "blanchir" une préparation cosmétique


Ça faisait un moment que j'avais besoin d'une crème pour les zones très sèches. Chez moi, pieds, coudes, genoux et même chevilles sont hyper rugueux, et accrochent aux tissus tellement ils sont secs.

J'avais déjà fait quelques tests, mais les textures ne me plaisaient pas. Je voulais une vrai texture de pommade, et bien souvent, j'avais quelque chose d'un peu filmogène, et assez gras, qui ne me plaisait pas. Donc, j'ai formulé une crème, avec le stéarate en co-émulsifiant, et agent de texture, pour avoir une jolie texture pommade. Et je suis super contente du résultat ;-)

Phase A :
- Eau : 45%
- Glycérine : 3%
- Poudre d'aloé vera : 0.2%

Phase B
- Huile végétale d'avocat : 20%
- Caprilys : 10%
- Olivem 1000 : 5%

Ajouts :
- Urée : 10%
- Allantoïne : 0.5%
- Stéarate de magnésium : 5%
- Fragrance : 0.5%
- Cosgard : 0.8%

Comme toujours, tout ce que tu utiliseras sera désinfecté / stérilisé !! Ton plan de travail, tes bols, tes ustensiles, tes mains !! Dans des conditions d'hygiène irréprochables tu tambouilleras !!

Maintenant que ce rappelle est fait ...

- Mettre au bain marie Phase A + allantoïne dans un bol, et dans un autre bol Phase B
- Lorsque les deux phases arrivent à 70° (ou quand tout l'émulsifiant est bien dissout), sortir les bols des bain-marie.
Verser lentement, progressivement, la phase A dans la phase B, en agitant vigoureusement avec un mini-fouet. Agiter jusqu'à ce que l'émulsion commence à prendre. Si tu en as un, tu peux utiliser un émulsionneur électrique
Lorsque l'émulsion a pris, ajouter un à un les ingrédients restant, et surtout, continuer à bien mélanger entre chaque ajouts
Après l'ajout de stéarate, l'émulsion va épaissir, la texture va vraiment changer

Lorsque tous les ingrédients sont ajoutés et que la texture est nickel, mettre en pot !

Alors honnêtement, je suis fan !
La crème est efficace et mes "zones sèches" sont moins rêches ! Et surtout, surtout... La texture est géniale, j'adore ! Une vraie texture pommade. Une vraiment chouette découverte ce stéarate.


 
Et toi, tu connais le stéarate de magnésium ? Tu l'utilises comment ?



1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout cet ingrédient mais il a l air bien prometteur !
    Merci pour la découverte :-)
    Livone

    RépondreSupprimer