27 janv. 2017

Après-Shampoing démêlant

En décembre, une proche qui découvre la cosmétique maison m'a demandé de l'aider à formuler un shampoing et un après-shampoing, et de lui montrer comment les réaliser. Nous avons donc passé une après-midi tambouille après Noël. Un très chouette moment, mais j'avais tout de même la pression !

Est-ce que j'allais être à la hauteur de ses attentes ? Il s'agissait de formuler des recettes sympas, simple, avec pas trop d'ingrédients et surtout qui fonctionnent bien !

Ben oui, si c'est pour moi, je m'en fiche un peu : si la recette n'est pas top, je l'affine et la retravaille pour une prochaine fois ! Mais là, il s'agissait tout de même de convaincre quelqu'un qu'on peut faire à la maison aussi bien que les trucs du commerce ! Et puis bon, si tu me lis (et vu que t'es là, y a une chance pour que tu me lises !) tu as dû remarqué que les après-shampoings, je n'en utilise pas !

Bon, le shampoing fera l'objet d'un prochain article. Pour le moment, causons de l'après-shampoing. Oui je sais, ce n'est pas très logique, mais j'aime bien prendre les choses à l'envers !




Bien. La présentation étant faite, passons à la recette !

Phase aqueuse :
- Infusion de poudre de guimauve : 57%
Elle favorise le démêlage des cheveux, les gaine et les protège, apporte de la brillance et apaise les cuirs chevelus irrités. C'est donc un ingrédient de choix pour un après-shampoing !!

Phase huileuse :
- HV de moutarde : 5%
Gaine et nourrit la fibre capillaire, stimule la pousse, lutte contre la chute des cheveux, apporte brillance et douceur.
- HV de ricin : 5%
Fortifie et favorise la croissance des tiffs.
- HV de coco : 10%
Nourrit les cheveux, apporte de la brillance.

Emulsifiant :
- BTMS : 8%
De son p'tit nom "Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate", cet émulsifiant est un conditionneur capillaire. C'est-à-dire qu'il facilite le démêlage des cheveux, notamment parce qu'il est gainant. L'utilisation de ce type de produit pose régulièrement des questions sur les forums, parce que les conditionneurs capillaires ne sont pas des ingrédients très "cleans". Voilà donc un copié-collé de ce qu'en dit aroma-zone :

"Proposer ces conditionneurs a fait l'objet de riches débats au sein de toute l'équipe Aroma-Zone car les agents conditionneurs sont souvent pointés du doigt pour leur côté irritant et pas forcément très respectueux de l'environnement.
Cependant, avoir les cheveux doux et faciles à démêler est un besoin réclamé par bon nombre d'entre vous et, à ce jour, aucun produit naturel ne permet un démêlage parfait.Après avoir volontairement écarté les silicones synthétiques qui étouffent le cheveux et l'affaiblissent avec le temps, nous sous sommes orientés vers les ammoniums quaternaires. Ces composés sont souvent incriminés pour leurs effets irritants sur la peau et leur toxicité sur l'environnement. Cependant, parmi ces molécules actives, nous avons sélectionné celles qui nous paraissaient les plus intéressantes et les moins nocives pour l'environnement. Ainsi des tests réalisés in vitro et in vivo, ont démontré que le BTMS était non irritant pour la peau et les yeux aux doses conseillées."


Actifs :
-Phytokératine : 10%
Améliore et maintient l'hydratation des cheveux, apporte brillance et toucher soyeux.
- Urée : 2%
Hydratation intense du cuir chevelu
- Cosgard : 1%
Conservateur. Il est généralement conseillé à 0.6%, j'ai l'habitude de le doser à 0.8% en général, mais pour un produit destiné à être utilisé sous la douche, j'ai préféré monter à 1%. 
- Fragrance : 2%
Plus que nécessaire pour couvrir l'odeur de l'HV de moutarde, qui sent... ben la moutarde quoi !!

Mise en oeuvre 

Comme toujours, dans des conditions d'hygiène irréprochables tu travailleras !
Cela signifie que que tu devras désinfecter ton plan de travail et TOUS tes ustensiles et bien entendu tes mains aussi ! 

On commencera par préparer l'infusion de guimauve. Donc, tu laisseras infuser ta guimauve dans de l'eau déminéralisée bouillante. Pour plus de praticité, j'utilise des filtres à thé. Tu peux aussi regarder du côté des bas (propres, bien entendu !) pour faire infuser la guimauve. Je trouve cela plus partique car sinon, c'est assez difficile à filtrer.

Ensuite, comme pour chaque émulsion, tu mettras deux bols au bain marie :
- dans le premiers, phase huileuse + émulsifiant
- dans le second la phase aqueuse (donc l'infusion de guimauve).

Lorsque tes deux phases arrivent à 70°, tu sors du bain-marie. Si comme moi tu n'as pas de thermomètre, tu surveilles la fonte de l'émulsifiant, et tu sors du bain-marie quand ton émul' est totalement fondu.

Ensuite, tu verses ta phase aqueuse dans ta phase huileuse, tout doucement, tout en mélangeant vite et fort avec un mini-fouet. Et tu agites, jusqu'à ce que l'émulsion commence à prendre. En général entre 3 et 5 minutes ! Si tu as un émulsionneur électrique, tu peux t'en servir, c'est plus facile pour faire prendre l'émulsion.

Une fois que ton émulsion a pris, tu ajoutes les ajouts (c'est un peu redondant tiens !) un par un, en terminant par le conservateur. Et bien entendu, tu mélanges bien bien bien entre chaque ajout ! 

Et voilà, c'est prêt, il n'y a plus qu'à mettre en pot et à étiqueter. Conservation maximale : 3 mois. Mais je te conseille de faire plutôt une petite quantité, quitte à recommencer vite ! C'est mieux, tu limites les risques de contamination. De même, si tu peux stocker dans un flacon étanche plutôt qu'un pot, c'est pas mal aussi.

Mon avis

Bon, pour cette recette, je ne peux pas te donner mon avis, puisque je ne l'ai pas testée ! Mais voilà un copié-collé de ce qu'on m'en a dit : 
"L'après-shampoing est ultra efficace. Je le mets, le laisse quelques minutes et les nœuds disparaissent c'est dingue !!"

D'ailleurs, Julie, si tu passes dans les coins, je t'invite à laisser un commentaire pour développer ton avis ! 

Ah oui, dernière chose : si jamais la recette est trop "riche" pour tes tiffs, tu peux l'utiliser en masque avant shampoing, et tu peux aussi adapter les huiles en fonction de ton type de cheveux !!!


2 commentaires:

  1. C'est super d'aider un proche qui débute aux Diy cosmétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cela important de sensibiliser et d'accompagner. Nous avons choisi les ingrédients ensembles, et à chaque fois je lui ai expliqué l'intérêt de tel ingrédient, pourquoi ce pourcentage, comment fonctionne une émulsion etc etc. Un très chouette moment :-)

      Supprimer