9 févr. 2017

Pourquoi la cosmétique maison ?

Ce soir, j'ai envie de discuter, et de t'expliquer le pourquoi du comment que j'en suis venue à la cosmétique maison. Oui, je sais, cette phrase ne veut absolument rien dire... Mais je suis sûre que tu m'as compris !

L'occasion d'inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog : la rubrique "blabla" ! (Si jamais tu as un nom plus sympa à proposer... je prends !! Mais là... je crois que je suis en panne d'inspiration !)

Alors pour inaugurer cette rubrique "blabla"... Parlons de mon rapport aux produits cosmétiques !

En fait, avant de les fabriquer, c'était un truc qui ne m'intéressait pas trop. Même pas du tout ! Mon utilisation des cosmétiques se limitait au déo, dentifrice, gel douche, shampoing et parfum.

Jamais je n'utilisais de crème, de masque, de soin et autres trucs de nanas que je considérais comme une perte de temps !

Bon, cela s'explique aussi sans doute par la nature de ma peau. J'ai une peau très sensible et réactive. Du coup, à chaque fois que j'essayais un nouveau produit, je souffrais de réaction hyper violente : brûlure, dartres, eczéma et autres joyeusetés ! En plus, ma peau n'était pas sèche, plutôt tendance grasse et acnéique, surtout sur la fameuse zone T... Mais malgré tout, hyper fragile ! Donc, l'enfer pour trouver un produit qui la soulage.

Alors plutôt que de prendre le problème "à bras le corps", on peut dire que je l'ai ignoré. Complètement ignoré ! Ma "routine" -à l'époque, je ne savais même pas que ce terme existait !- consistait donc à me laver à l'eau et au savon, voir au gel douche, et rien de plus !

Pour la suite... il faut que je te parle de mon boulot !

Je travaille dans une asso d'éducation populaire, en milieu rural. Au boulot, tout le monde est sensibilisé à l'environnement, aux médecines douces et/ou alternatives, à l'aromathérapie, à la fabrication de produits ménagers etc etc etc.

Un jour, nous avons accueilli un atelier sur la fabrication des produits ménagers. Et au moment de présenter le bicarbonate de soude, j'ai entendu l'animatrice expliquer que c'était un produit souvent utilisé en remplacement du déodorant.

Je savais que les déo étaient des trucs absolument dégueulasses, pleins de produits mauvais, tant pour la santé que pour l'environnement. Mais l'idée qu'on puisse y trouver une alternative ne m'avait jusqu'alors jamais traversé l'esprit.

Découvrir ce truc a fait tilt ! Le soir même, rentrée chez moi, la pseudo geekette que je suis s'est dit "google est mon ami ! Si fabriquer du déo c'est possible, Google saura m'expliquer comment faire !"

J'ai donc passé des heures à écumer la toile, pour trouver la fameuse recette coco/bds/maïzéna.

A ce même moment, j'ai découvert aroma-zone, le groupe AZA sur les réseaux sociaux, et pleiiiinnnnn de blogs !! Ce jour là, j'ai découvert un monde complètement fou !

Je me souviens du mouvement de panique lorsque je suis tombée sur des recettes avec des ingrédients aux noms barbares, des pourcentages partout, des histoires de phase A à mélanger dans la phase B pour émulsionner... J'étais complètement larguée !!

Mais étrangement, alors que les cosmétiques, la chimie et les maths n'ont jamais été mes amis, j'ai eu cette drôle d'idée de creuser et chercher à comprendre de quoi on me parlait.

Les premiers blogs que j'ai lus sont ceux de Lison, de Charlie, de Bertille et de Tante Nat. Des personnes super chouettes que j'ai pris plaisir à lire, et à rencontrer ensuite sur les réseaux sociaux.

La suite... Tu la connais : la naissance de ce blog, l'envie de découvrir et de partager, mes aventures de testeuse auprès d'Absolubio et Dans ma Nature, rejoindre l'équipe des AZA, et finalement finir par adhérer à l'association "Ensemble pour la Cosmétique Maison" !

On pourrait donc dire que je suis un paradoxe : une cosméteuse qui a toujours trouvé "chiant" les cosmétiques ! Ah oui, tu veux une blague en plus ? Mon prénom est aussi une marque de cosmétiques connus ! Coïncidence ? Je ne crois pas !


Voilà voilà ! Tu sais tout maintenant... ou presque !
Et toi, t'en es venue comment à la cosméto home made ?




2 commentaires:

  1. Orlane, c'est définitif, tu me fais sourire à chaque fois que je te lis...
    Tu as une manière de présenter les choses, j'adore...
    Beaucoup disent qu'ils ont commencé à faire leurs propres produits car ils avaient des intolérances, ou un désir de ne plus utiliser tel ou tel produit contesté.. Moi, pas du tout, je n'y pensais même pas !
    J'en suis venue à tout faire, des crèmes, shampooings, dentifrice, lessive (sauf le gel coiffant pour mon fils, impossible de trouver LA recette) quand j'ai fait par hasard un atelier pour fabriquer une barre de savon. C'était début 2014, je ne savais pas du tout que dans le savon il y avait des huiles, ni les différentes méthodes de fabrication ; une vraie inculte ! Donc la curiosité m'a poussée, car j'ai toujours aimé les savons, je les collectionnais, industriels ou artisanaux (mais sans m'être jamais intéressée à leur fabrication). Cela a été la révélation ! j'ai adoré les faire, les utiliser... J'ai attendu un peu avant d'acheter mon premier beurre de karité, là encore, je ne savais pas ce que c'était, et puis quelques mois après j'étais lancée. Je suis devenue complètement accroc à ces savons, l'odeur des huiles saponifiés, même sans fragrance, c'est une drogue !
    Très rapidement, je n'ai plus supporté d'utiliser mes anciennes crèmes après m'être lavée avec mes SAF.. Donc logiquement, j'ai commencé à chercher des alternatives, j'ai découvert Aroma-zone, et tous leurs produits, et là c'était vraiment parti !!!
    Depuis ce moment, j'élargis au fur et à mesure mes productions, je n'achète plus rien, sauf quelques exceptions, car il me tient à coeur de soutenir les petites savonneries que tu connais aussi.
    Tout ceci me rend très heureuse, ma famille me soutient à 100%, un exemple mon ado de 16 ans utilise le déo solide, le SAF, le shampooing solide et même le dentifrice ! C'est trop bon !
    Ma vraie passion reste le savon, comme objet nettoyant, décoratif, olfactif, j'adore les tripoter, les admirer, je suis dingue et je ne suis pas la seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton message !!! Je suis ravie de te faire sourire :-)
      C'est rigolo, quand j'étais pitchoune, j'avais une méga collection de savons et de perles de bains ! J'avais complètement oublié ça tiens ! Encore un signe précurseur sans doute ;-)

      A tout bientôt !!! Bises :-)

      Supprimer