30 mars 2014

Retour sur la lessive et le liquide vaisselle

Aujourd'hui, pas de tambouille ! Mais j'ai envie de revenir sur les produits que j'ai fait, et faire le point sur les réussites et les échecs !

Pour commencer, parlons un peu de la lessive !
D'abord, l'aspect : je vous ai dit dans l'article que la phase savonneuse se séparait de l'eau. Après en avoir discuté avec d'autres, c'est apparemment normal, et il faut bien la secouer avant chaque utilisation. C'est juste une habitude à prendre.
Maintenant parlons de son efficacité... En fait, je la trouve super ! Elle lave très bien ! Et le linge conserve une très légère odeur de rose, qui vient de l'HE de palmarosa. Ce sent très bon, c'est très léger, et l'odeur reste, même plusieurs semaines après le lavage.

A priori, cette recette de lessive est vraiment au top ... Mais il y a pourtant un point noir pour moi. Tellement noir que je ne l'utilise plus !

Je suis allergique à l'HE de palmarosa !! Même avec un très légère dilution (je crois que dans la recette ça fait à peine 1%), et même une fois rincée... bah cette HE m'irrite la peau ! Je viens donc de décider de la proscrire de mes prochaines recettes !

Parlons maintenant de mon liquide vaisselle.
L'idée de mettre du colorant n'était pas très bonne : la couleur n'est pas jolie, et en plus je pense qu'il s'est mal dilué. Mais bon, cela ne joue pas sur l'efficacité du produit. D'autre part, il est beaucoup trop liquide, il faut vraiment que j'achète un gélifiant pour avoir une texture plus proche de ce qu'on utilise habituellement, sinon on en met beaucoup trop et on le gaspille. Et la prochaine fois j'essaierai d'ajouter un tensio-actif, histoire que ça mousse un peu plus aussi. Parce que là c'est très surprenant. Enfin je pense que c'est une habitude à prendre...

Bref, passé les aspects, passons à son utilisation. Ce produit est absolument génial pour laver les verres. Sûrement à cause de l'action du vinaigre blanc, il n'y a plus de trace de calcaire sur les verres !
Au quotidien, ce produit s'avère assez efficace. Mais il faut vraiment faire la vaisselle au fur et à mesure, et ne pas laisser les choses grasses s'accumuler dans l'évier, genre laisser une poêle au fond pendant plusieurs jours. Dans ce cas là, le produit vaisselle s'avère inefficace. Et comme à la maison on n'est pas les rois du ménage, l'utilisation de ce produit n'est pas l'idéal pour nous ... Mais la recette de base est bonne, il y a juste quelques améliorations à apporter... Peut être plus de cristaux de soude... Enfin j'y réfléchis ! Sinon, j'aimerai bien essayer un savon solide, mais pour cela, il faut que je me lance dans la sap, alors ça attendra encore un peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire