25 août 2015

Test Absolubio : Oxyde de Zinc et Fragrance Citron vert, mandarine, basilic - Le déo de Pample Mousse !

Aujourd'hui, on va parler déo !! Tu le sais, j'étais super méga fan de mon déo coco et bicarbonate. Mais après 2 ans d'utilisation, voila que je me suis retrouvée au début de l'été avec une réaction au bicarbonate. Mes pauvres aisselles sont devenues toutes rouges, hyper séches, et en même temps, ça s'est mis à démanger et à brûler... Bref, la galère !!

Je ne sais pas pourquoi c'est tombé à ce moment là, alors que ce déo je l'utilise depuis pas mal de temps, avec une recette qui me convenait bien. J'imagine que mon corps a fini par faire une overdose de bicarbonate !

Enfin bon, ça ne tombait pas si mal, il y a une recette qui me faisait de l’œil depuis un moment, c'est la recette sans bicarbonate ni huile essentielle de Pamplemousse. Tu la trouveras sur son blog, en cliquant ici. D'ailleurs, je te conseille de lire ce blog, il est vraiment très chouette.

Et puis c'est pour moi l'occasion de tester des ingrédients Absolubio !

La recette est donc :

- 50% d'huile de coco
- 22% d'argile blanche
- 20% de fécule de maïs
- 5% oxyde de zinc
- 1% allantoïne
- 1% de cire d'abeille
- 1% de fragrance, pour moi ce sera citron vert-basilic-mandarine

Edit : Si tu souhaites un consistance plus solide, tu peux ajouter de la cire d'abeilles, et déduire d'autant le pourcentage d'huile de coco !

L'oxyde de zinc

Voila ce qu'en dit sa fiche technique :

" L’oxyde de zinc est un pigment de couleur blanche aux propriétés protectrices, antiseptiques et purifiantes.
Il est utilisé dans les soins pour peaux à problèmes, les crèmes solaires ou encore le maquillage.
Ses propriétés antibactériennes, antifongiques et protectrices  sont appréciables pour la réalisation de pommades destinées notamment à traiter les peaux acnéiques et à protéger la peau délicate des bébés, particulièrement pour éviter la macération dans les couches.
En cosmétique, on l’utilise dans les crèmes solaires - car la base blanche couvrante qu’il constitue reflète les rayons UV lui conférant ainsi un pouvoir anti-UV - mais aussi dans le maquillage où il sert de colorant blanc à teinter au gré de vos envies. Le maquillage à base d’oxyde de zinc contient donc une légère protection solaire. Mais attention, celle-ci reste très légère et votre fond de teint ne vous dispensera pas d’une protection solaire spécifique et efficace.

Propriétés :
  • Antibactérien
  • Antifongique
  • Protecteur
  • Purifiant. "
 Ici, ce sont les propriétés antibactérienne, purifiantes et anti-macération qui nous intéressent.

La Fragrance Citron Vert - Mandarine - Basilic

La fragrance n'est pas décrite sur sa fiche technique. C'est une odeur très fraîche. On sent bien les agrumes, c'est hyper agréable. Une vraie odeur estivale, qui fait du bien ! Le basilic est assez discret.

Mon avis

Il y a quelques temps, j'avais essayé une recette similaire, mais uniquement avec de l'argile blanche. Et bien je peux dire que l'oxyde de zinc change tout ! Ce déo est d'une efficacité redoutable ! Je remercie vraiment Pamplemousse pour sa recette, ainsi que Véro d'Absolubio pour cet ingrédient magique : l'oxyde de zinc !

Le crashtest du déo a été mes quelques jours dans le sud-est cet été. Et bien rien à redire ! Une efficacité optimale.

Quant à la fragrance citron vert - basilic - mandarine, au départ je voulais la mettre dans un savon, mais NON !! Je la garde pour mon déo, elle est juste hyper agréable.

Au plus chaud de l'été, le déo avait une texture de crème que j'aimais beaucoup. Maintenant, il est redevenu solide, mais franchement, l'application est hyper agréable.
Je le conserve dans un pot, et je l'applique au doigt, c'est TOP !
  
Et toi, as-tu déjà utilisé l'oxyde de zinc ?  

4 commentaires:

  1. Coucou! J utilise l oxyde de zinc comme colorant dans mes savons mais maintenant je pense l essayer dans mon prochain deo....hâte d essayer, merci ☺ Elinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elinette, merci pour ton message ! Tu va voir, quand Pample Mousse a formulé cette recette, elle a vraiment eu une bonne idée ! Je n'ai jamais utilisé l'oxyde de zinc dans les savons ... Tu t'en sers pour blanchir la pâte ?

      Supprimer
  2. Hello, merci pour ces superbes recettes ! Est-ce que je peux remplacer l'oxyde de zinc, qui a l'air si efficace pour le déo par l'algo'zinc, je n'ai pas d'oxyde de zinc chez moi ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chan Tal. Excuse moi, j'ai zappé ton message ... Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais utilisé l'algo'zinc ... Je pense que tu trouveras sur la FT de cet actiftoutes les infos dont tu as besoin. A bientôt ☼

      Supprimer