6 oct. 2015

Mon nouveau shampoing solide aux poudres ayourvédiques

L'année dernière, j'avais fait un shampoing solide à base d'ortie et de spiruline. Ce shampoing, je l'ai aimé, adoré pendant longtemps. Et puis j'y ai fait quelques modifications, mineures à chaque fois : changer une huile, enlever la spiruline, finalement la remettre, ajouter du henné neutre, du ghassoul, de l'argile verte, etc etc etc. Bref, au fil du temps, je l'ai complètement modifié, jusqu'à finalement ne plus du tout du tout l'aimer.

Je ne me souviens plus de la dernière mouture, mais il y avait soit du henné, soit de l'argile (verte ou ghassoul).... Bref. Tout ça pour dire que cette dernière version m'a complètement abîmé les cheveux. Ils se sont mis à regraisser vite, et puis les pointes se sont complètement asséchées. Bref, il me fallait travailler sur une nouvelle recette !

J'ai donc fini par commander des poudres ayurvédiques sur aroma zone, tout spécialement pour les cheveux. J'en entendais tellement de bien, que j'avais vraiment très envie de tester.

La recette

40% de SCI
20% de SLSA
5% d'huile végétale de macadamia
4.5% d'huile végétale de coco
10% de shikakaï
5% de poudre de sidr
3% de poudre d'ortie
2% de phytokératine
0.5% d'huile essentielle d'ylang-ylang

Comment faire ?

Pour commencer,il y a quelques règles à respecter. Tout d'abord, les règles d'hygiène de base : matériel, plan de travail et mains obligatoirement désinfectés !!
Mais pour manipuler les tensioactifs en poudre, y a une règle de sécurité très importante : PORTER UN MASQUE. Cela vaut d'ailleurs pour la manipulation de toute poudre quelle qu'elle soit : il faut absolument éviter de respirer ces poudres très fines qui sont pulvérulentes et irritantes pour les voies respiratoires.

Pour commencer, peser le SCI et le SLSA et les mettre à fondre au bain marie. Les tensioactifs ne fondent pas, mais doivent s'amalgamer. Quand ils commencent à s'agglomérer, on peut rajouter l'huile de coco. Lorsque l'HV de coco est fondue, sortir du bain-marie.
Hors feu, ajouter l'huile de macadamia, et bien écraser avec une fourchette, une cuiller ou un mortier. Ajouter petit à petit les poudres, et continuer à bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
Pour finir, ajouter l'huile essentielle d'ylang ylang, et continuer de bien mélanger.
Enfin, mettre la préparation dans un moule. Et laisser sécher.

Pour ma part, j'ai démoulé 24 heures après, et j'ai encore laissé sécher 48 heures. Mais je pense qu'on peut utiliser un peu plus tôt.


Zoom sur les ingrédients


L'huile de macadamia protège les cheveux.
L'huile de coco  nourrit et lisse lescheveux.
le shikakaï lave en douceur cuir chevelu et cheveux. Limite les pellicules, donne un toucher soyeux, démêle, favorise la pousse et donne force et brillance aux cheveux.
la poudre de sidr nettoie les cheveux. Astringeant et purifiant, elle limite les démangeaisons et les pellicules. Ne fais pas dégorger les colorations végétales.
La poudre d'ortie, je t'en ai déjà parlé. Elle fortifie les cheveux, limite la production de sébum et lutte contre la chute des cheveux.
La phytokératine est un agent hydratant.Il donne de la brillance aux cheveux, et aussi un toucher doux.
L'huile essentielle d'ylang ylang est séborégulatrice. Elle lutte aussi contre la chute des cheveux, et en plus, elle sent bon !!!!


Mon avis

J'adore ce shampoing. D'abord, il est super agréable à utiliser. Il fait une mousse légère, toute douce, et facile à répartir sur les cheveux.
Il rend mes cheveux tous doux. Même mes pointes fourchues et abîmées sont plus belles depuis que je l'utilise, et mes cheveux s'emmêlent moins. Ils sont plus doux et brillants.
J'ai aussi l'impression que mon cuir chevelu me gratte moins depuis que je l'utilise.
Voila ! Je crois que j'ai trouvé la recette qui me plait ! Je l'utilise depuis un mois maintenant, et je n'ai pas du tout envie d'en changer !

Et toi, tu utilises les poudres ayourvédiques / lavantes sur tes cheveux ?
Lesquelles préfères-tu ?



7 commentaires:

  1. Bonjour !
    c'est difficile de trouver le shampoing idéal :-) même moi après des années de cosmeto je n ai pas trouvé la formule parfaite, en fait quand j'en trouve une j'ai du mal à la refaire, faut toujours que je tente une version différente pour tester lol
    Perso pour les cheveux j'adore la poudre d'orange, de toutes les poudres c'est celle qui me démêle le mieux les cheveux :-)
    Merci pour la recette et bonne journée
    Nukette

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait dernièrement une recette similaire et j'adore ! Ces poudres ayurvédiques sont vraiment super.
    Merci pour ton partage.
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Salut, est ce que tu penses que je peux remplacer la phytokeratine par une de ces choses :) :
    - provitamine b5
    - protéine de soie
    - keratine protect
    - honeyquat ?

    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Je t'avoue que je ne sais pas du tout... Tes actifs sont liquides. Dans le shampoing solide, le liquide s'évapore pendant le temps de séchage. Du coup je ne sais pas ce que ça va donner. Peut être si tu mélanges bien avec les poudres avant de mélanger avec les huiles et les TA... J'ai envie de te dire qu'il faut essayer pour voir. Peut être en faisant un petit shampoing pour tester. Si tu en as, tu peux éventuellement ajouter un peu d'urée qui est un bon hydratant. Ou un peu d'allentoine en complément. Tu me diras le résultat si tu essaies ? Bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. Bonsoir. Je t'avoue que je ne sais pas du tout... Tes actifs sont liquides. Dans le shampoing solide, le liquide s'évapore pendant le temps de séchage. Du coup je ne sais pas ce que ça va donner. Peut être si tu mélanges bien avec les poudres avant de mélanger avec les huiles et les TA... J'ai envie de te dire qu'il faut essayer pour voir. Peut être en faisant un petit shampoing pour tester. Si tu en as, tu peux éventuellement ajouter un peu d'urée qui est un bon hydratant. Ou un peu d'allentoine en complément. Tu me diras le résultat si tu essaies ? Bonne soirée :-)

      Supprimer
  4. Salut, est ce que tu penses que je peux remplacer la phytokeratine par une de ces choses :) :
    - provitamine b5
    - protéine de soie
    - keratine protect
    - honeyquat ?

    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura. Je t'avoue que je ne sais pas du tout... Tes actifs sont liquides. Dans le shampoing solide, le liquide s'évapore pendant le temps de séchage. Du coup je ne sais pas ce que ça va donner. Peut être si tu mélanges bien avec les poudres avant de mélanger avec les huiles et les TA... J'ai envie de te dire qu'il faut essayer pour voir. Peut être en faisant un petit shampoing pour tester. Si tu en as, tu peux éventuellement ajouter un peu d'urée qui est un bon hydratant. Ou un peu d'allentoine en complément. Tu me diras le résultat si tu essaies ?

      Supprimer