20 juin 2014

Les plantes du jardin... l'ortie

Au début de ce blog, je vous avais un peu parlé de l'utilisation des plantes. D'abord pour le macérat de pâquerettes, et aussi pour vous présenter une nouvelle venue dans mon jardin : la camomille (d'ailleurs, j'arrive pas à savoir si elle est romaine ou allemande !)
J'aimerai aller un peu plus loin en vous présentant les plantes du jardin qu'il est possible d'utiliser en cosmétique ... et pourquoi pas en cuisine (j'avoue, je m'y connais un peu moins !).

En fait, quand je me suis mise au home made, mon idée était surtout d'utiliser des produits plus seins, mais aussi d'essayer au maximum d'être indépendant et d'utiliser ce que j'ai sous la main. La nature nous offre de belles choses, et demande peu : un peu de temps pour prendre soin d'elle ... et encore ! Alors à nous de savoir adapter ce qu'elle nous offre à nos besoins. En tous cas, c'est une de mes envies actuelle !

La première plante dont j'ai envie de vous parler, c'est l'ortie ! Elle n'a pas encore sa place dans mon jardin, il faut que je lui trouve un coin où elle pourra pousser tranquillement, mais comme j'habite à la campagne, c'est facile pour moi d'en trouver !
L'ortie c'est une plante super, pleine de vertus méconnues ! Même si on recommence à en causer un peu ! Et surtout, c'est l'occasion d'avoir une matière première d'enfer pour pas grand chose : on en trouve partout !! Mais voyons un peu comment l'utiliser !

Pour manger :
On a tous entendu nos grands-mères nous parler de la soupe d'ortie ! Mais saviez-vous qu'elle peut aussi être consommée en soufflet, en omelette, sur les pizzas, cuite comme les épinards ou les blettes ? Il y a tant de façon de la (re)découvrir ! En plus, cette plante est notamment très riche en fer, une bonne excuse pour se jeter à l'eau et la goûter !
Il faut utiliser les feuilles les plus jeunes possibles (celles qui sont vert vif, couleurs chlorophylle, pas vert foncé !) . Le meilleur moment pour les cueillir c'est donc le printemps !
Attention, n'essayez pas d'en faire une salade, elle vous piquerait la langue !

Pour jardiner :
Le purin d'ortie, vous connaissez ? Pour le jardinage c'est miraculeux ! Il peut être utilisé comme engrais, comme répulsif pour certains nuisibles... Vous trouverez beaucoup de recettes sur internet... mais si vous êtes flemmards, en voila une :
laisser macérer 1 kg d'orties dans 10 litres d'eau pendant une quinzaine de jours. Vous pouvez hacher grossièrement les orties pour en faire ressortir les actifs. Il est important de le mélanger tous les jours. Vous pouvez laisser macérer tant qu'il y a des petites bulles qui se forment dans votre "marmite" : c'est le signe que la fermentation se fait. En période très chaude, vous pouvez diminuer le temps de macération.
Ensuite, il faut filtrer le purin, et le conserver dans un récipient opaque et fermé, en verre ou plastique de préférence.
Utilisation : le purin est extrêmement concentré, il doit donc être dilué pour être utilisé, sinon il pourrait abimer vos plants.
Pour l'utiliser comme engrais, il faut le diluer à 2 volumes de purin pour 10 volumes d'eau (par ex. 2 L de purin pour 10L d'eau).
Si vous souhaitez traiter un plant envahi d'insectes (pucerons par exemple), il faut le diluer à 1 volume de purin pour 10 volumes d'eau, et le pulvériser sur les plants.
Il peut aussi aider à soigner certaines maladies, là dessus je ne peux pas vous en dire plus : je ne connais pas assez !

Pour se soigner :
Je sais que l'ortie est utilisée comme plante médicinale. Notamment parce qu'elle est diurétique et drainante. D'après mes lectures, elle permet de soigner les douleurs articulaires.
Elle peut être prise en infusion.
Je n'en dirais pas plus, car mon Encyclopédie des plantes médicinales est au fond d'un carton. Mais dès qu'elle en sera sortie, j'apporterais des précisions ici ! Si ça vous intéresse, vous pouvez toujours consuler notre ami Google !

En cosmétique :
Elle est surtout utilisée pour les cheveux abîmés, cassants ... Je vous invite à consulter la fiche technique d'Aroma zone qui est bien faite.
 J'avoue que sur le site aroma-zone, ce n'est pas bien cher, autour de 2.5€ pour 100 grammes. Mais pourquoi en acheter quand on peut se la fabriquer ? J'ai donc mis des orties à sécher dans mon grenier, à l'air libre. Ensuite, pour réduire en poudre, j'ai deux pistes : soit un moulin à café électrique (il me semble que j'en ai un qui traine quelque part), ou alors au mixeur !
Bientôt, je vous donnerai la recette de mon premier shampoing solide avec de la poudre d'ortie !

Maintenant, je vous entends d'ici ... "c'est bien joli tout ça, mais bon, les orties quand même ça pique le bout des doigts !".
Alors d'abord, on se dit que si on se pique, c'est pas grave, ça active la circulation sanguine ;)

Sinon, j'ai deux astuces :
  1. Ma grand-mère me disait qu'en prenant les tiges par "en-dessous", et en remontant dans le sens du "poil", ça ne piquait pas. Une copine me l'a confirmé récemment....
  2. D'après mon amoureux, il suffit de bloquer sa respiration, et d'y aller franchement : on prend une grande inspiration, on bloque le souffle, on cueille l'ortie, et on respire à nouveau seulement quand on ne l'a plus dans les mains ....
  3. Et pour être sûr ... mettez des gants !
Je vais quand même vous faire une confidence ... Je n'ai testé aucune de ces méthodes, puisque j'ai un amoureux qui ne les craint pas et qui veut bien les ramasser pour moi !! Merci à lui ♥♥♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire