5 oct. 2014

Baume décontractant musculaire

Aujourd'hui c'est dimanche. Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais ici, il pleut et il fait froid. Ce matin, au réveil j'avais très mal en haut du dos, et puis je n'arrivais pas à trop tourner la tête ... Et oui, le torticolis à encore frappé.
Normalement, le dimanche, c'est ma journée tambouille et recette. Mais franchement, avec mes difficultés à tourner la tête, j'étais pas super motivée ! Mais quand même assez pour me faire un petit baume décontractant. Et oui, comme ça, je pourrais en plus profiter d'un super massage ce soir ... Enfin j'espère !

Le baume, c'est une des tambouilles les plus simples : il n'y a que de la cire, de l'huile ou beurre végétal, et éventuellement des huiles essentielles.

Donc, voila ma recette :

Attention, cette recette ne convient pas aux femmes enceintes, allaitant, et aux jeunes enfants : les huiles essentielles utilisées peuvent leur être extrêmement nocives. Merci de vérifier les effets secondaires des huiles essentielles avant d’utiliser cette recette. Je l'ai faite pour ma situation particulière et elle peut ne pas convenir à tout le monde. Je ne suis pas médecin, et en aucun cas je ne pourrais être tenue pour responsable en cas problème.

✿ Cire d'abeille : 12%
✿ Huile Végétale de coco : 20%
Comme tu le sais, si tu me lis, j'adore l'huile de coco !! C'est une huile qui se solidifie en dessous de 20-25°. Je l'aime car c'est une huile sèche, qui pénètre bien dans la peau, et ne laisse pas de toucher gras. Je l'ai choisie ici pour sa propriété solide, et aussi pénétrante. Je pense que j'aurai pu augmenter un peu le pourcentage.
✿ Beurre Végétal de karité : 10%
Lui aussi je l'ai choisi car il est solide. Il est cependant un peu plus mou que l'huile de coco. Il hydrate et nourrit en profondeur. Il est particulièrement agréable en massage
✿ Huile végétale de tournesol : 52.5%
Je l'ai choisie pour compléter mes huiles car elle est très riche en vitamine E, et n'est donc pas sensible au rancissement. Pour cette recette, je conseillerai d'utiliser un macérat de fleurs d'arnica, mais je n'en avais pas. Ça fait pourtant partie des indispensables !!!
✿ Huile Essentielle de Gaulthérie : 2%
Elle a des propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires. Elle est utilisée pour soulager les tendinites, les crampes, les muscles fatigués, les courbatures, et aussi les rhumatismes.
"Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans" (source Aroma-zone)
✿ Huile Essentielle de Lavande Fine : 2%
Je l'ai choisie car elle est décontractante. On conseille de l'utiliser pour soulager les crampes, les contractures et les spasmes musculaires.
✿ Huile Essentielle de Menthe Poivrée : 1%
On la conseille pour soulager les tendinites et rhumatismes. Comme elle contient beaucoup de menthol, elle a un effet rafraîchissant, et chauffe après coup. C'est très agréable sur un muscle douloureux. Mais j'ai préféré un faible dosage quand même.
"A forte dose, neurotoxique et abortive : fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans." (source Aroma-zone)
✿ Vitamine E : 0.5%
La vitamine E permet de conserver plus longtemps la préparation car elle lutte contre le rancissement des huiles et des beurres.

Comment faire
D'abord, il faut désinfecter / stériliser tout le matériel, ainsi que le futur contenant du baume.

Faire fondre la cire d'abeille au bain marie.
Quand elle est fondue, couper le feu, mais laisser le bol dans la casserole. Ajouter l'huile de coco et le beurre de karité. Mélanger pour qu'ils fondent. Ajouter l'huile de tournesol. Sortir du feu et ajouter les huiles essentielles et la vitamine E. Agiter énergiquement.
Couler dans le pot, et attendre que ça durcisse pour l'utiliser. Je pense que la préparation peut se conserver plusieurs mois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire